Trou du Chandelier
Participants : Jean-Luc, Dom, Henri, Seb, Laurent
TPST : 9h30
Ca y est, la dernière phase de l'étayage de la trémie est en route. Cette fois on a pas fait dans la dentelle.
A partir des cotes relevées sur les quelques points d'ancrages "irréprochables" du chaos, plusieurs poutres et traverses ont été fabriquées sur mesure pour cette trémie (un grand merci à Bastien pour la fabrication) dans le but de stabiliser une bonne fois pour toutes cette zone, même en cas de nouvel effondrement.
Avant l'action |
Portage |
Tri du matos |
Le bon côté est qu'on peut enfin se protéger du courant d'air, il suffit de fermer la porte...
Montage des plus grands éléments sous terre |
Transport vers emplacement définitif |
Au final, nous parvenons à stabiliser tout le plafond, qui était de loin la zone la plus dangereuse (plusieurs effondrements entre l'automne et l'hiver dernier).
Il faudra fignoler mais on est déjà à 'abri.
Plafond du ressaut vu du bas |
En fin d'après-midi, nous descendons le puits et partons voir le niveau d'eau dans la galerie. Seb découvre enfin le début du réseau.
Le lac n'a pas bronché depuis fin Mars, le niveau est 50cm sous le seuil de débordement. Après la fin de l'étayage, on pense faire les premières reconnaissances de la saison 2 du Chandelier courant Mai avec les volontaires et les combis néoprènes.
Début du lac de 200m |
https://www.youtube.com/watch?v=89MpSgR0X2k&feature=youtu.be
7 commentaires:
Vraiment beau travail et super vidéo !
Franchement les gars, Bravo à la Société de Construction Audoise !
Impressionnant.
Super boulot et belle vidéo...ça à l'air bien plus rassurant que le grillage seul et merci pour la fabrication des éléments par bastien...
un grand merci à Bastien pour la réalisation des barres metalliques
Foi d'arrière petit fils de forgeron....il faut battre le fer tant qu'il est chaud...calons une autre séance pour en finir définitivement avec cette trémie...qu'on pourra baptiser trémie de Louvois!
...et pendant ce temps les deux D ont continué la tranchée dans le trou de la barre. La coulée de calcite venant du plafond s'épanche en plusieurs pelures, alternances de couches de calcite et de terre .Apparemment la galerie devait faire 6 m de large sur plusieurs mètres de haut. dans la petite salle latérale (qui n'est que une partie de la largeur de la galerie, , et un passage de blaireau qui contourne cette coulée.........A suivre... https://photos.google.com/share/AF1QipPdYKEmsU7LtBb1TsGCoCOs3DcjuS5ymPHYxqnZx90Ynn8JvEL6fVS0HWZ8CHposw?hl=fr&key=UndhS2YtX215b1c4N3g2cWE1bEZQOWVDMlpfb3ZR
Bastien doit être Papa ? Comment s'appelle le petit(e)? Ca pourrait être un nom sympa... Peut-être pas pour une trémie remarque !
Beau boulot en tout cas, bravo l'équipe...
Enregistrer un commentaire