dimanche 15 avril 2018

Le C5
Zone des exutoires
 Dimanche 15 Avril 2018 l'après-midi: Font Maure et Ginoles.
arrivée de terrains non karstiques
L'on ne sait jamais,  passage à Font Maure qui est désespérément sans la belle couleur rose foncé de l'autre jour à la Canalette....Cette sulfo met bien du temps, si elle sort là, pour arriver de la Vernouze. Même si elle sort demain, ça feras presque une semaine qu'elle a été injectée. Contre 4 jours et demi pour la fluo depuis le Rébounédou. Il y aurais t'il par là un autre drain parallèle plus ennoyé?Je repère juste à l'entrée des gorges une amorce de sentier, manifestement en cours de création (la Forge?), qui rejonctionne avec le "belvédère du diable". Le moins que l'on puisse dire c'est que le secteur n'est vraiment pas favorable à la présence d'exutoires fossiles...Passage à la Canalette, qui a vraiment un bon débit (pluies de la semaine). Alors que les exutoires ne ce sont pas remis en eaux. Au dessus de la "tour de Ginoles", je vais revoir l'entrée du C5, en bord Ouest d'une belle doline verticale. Qui il y a maintenant longtemps avait fait l'objet de séances de désob. musclées. Je ne comprend maintenant pas pourquoi, vue l'absence totale de ventilation! Au fond de la doline le départ bouché du C4 serait beaucoup plus intéressant....Sur cette zone les très fréquentes alternances marnes- calcaire sont impressionnantes...Ce transfert ultra rapide entre le poljé de Coudons et la Canalette est un vrai mystère dans des terrains pareils....TPES:3H
La Canalette

9 commentaires:

dominique poulain a dit…

Ça sent la conduite noyer

riton a dit…

Pas si noyé que ça en amont (juste après le poljé de Coudons), puisque le colorant à dropé!Par contre les cavités ou départs connus sont très fossiles et très colmatées....Je pense qu'il faudrait à l'étiage tenter le pompage de l'éxutoire amont. En tout cas revoir avec un oeil neuf le trou du Poljé de Coudons. Depuis en matière de trémies horribles...l'on a vue pire!!

Thierry Bonnel a dit…

Le mystère du trou du polje de coudon est la perte du courant d'air juste au sommet du méandre terminal...a savoir que la cavité d'origine se trouvait au point bas de la doline explorée juste à temps avant son obstruction mais il reste quelque part une topo (voir avec le fichier du cds peut être )un -20m d'après la topo avec courant d'air signalé au fond..

masdan a dit…

La Vernouze tomberait dans le grand noyé ?...

laurent a dit…

Pour tenter de simplifier les news qui ne sont pas simples :
L'éosine arrivant de Coumeilles (diffluence du Blau) arrive vite à Font Maure(170 m/h) mais diluée ce qui peut paraitre contradictoire. Le maximum d'intensité est passé à 91 m/h. Le chemin emprunté est incertain et ne ressemble pas à celui du rébounédou.

La sulfo sort aussi à Font Maure à la vitesse max de 83 m/h, très diluée aussi avec une courbe qui ressemble à celle de Coumeilles, mais il en manque pas mal; un retour vers l'Ouest et une diffluence vers Fontestorbes est possible. La vitesse modale est plus faible, de l'ordre de 58 m/h.

Difficile de faire concorder ces données avec les drains déjà identifiés vers Font Maure. De plus il est clair à présent que des seuils d'activation vers le Blau existent mais semblent éphémères donc difficiles à mettre en évidence par traçage et cela complique pas mal le schéma.
Bref, la connaissance progresse mais il y a encore du boulot...

masdan a dit…

Oui, typique d'un vrai grand noyé ... (?)

laurent a dit…

Oui zone noyée importante à l'aval du système, par contre, plusieurs collecteurs parallèles à transit rapide au lieu d'un seul avant d'arriver dans cette zone (les vitesses sont comparables au karst de la Pierre Saint Martin, la pente en moins). Reste à les localiser...
En remontant par le Blau assez loin, on devrait tomber sur un de ces collecteurs pérenne.

riton a dit…

Du LOURD...du très très lourd!
Il vas falloir unir nos forces, et arréter l'esprit de chapelle, qui est quand méme l'ADN du spéléo de base!
L'étayage de l'entrée en est peut étre une bonne occasion...

masdan a dit…

Il ne devait pas y avoir assez de colorant, il aurait fallu 10kg...
Samedi on va au trou de la barre ,(des puces) ceux qui veulent venir, contacter Daniel Constans...