Dimanche 03 Septembre 2017
Trou du Chandelier
Participants : Dom, Henri, Laurent +Jean-Luc l'après-midi
TPST : 8H
Et une sortie de plus d'aménagements divers dans la zone d'entrée. Le SCA est provisoirement transformé en entreprise de BTP et/ou démolition en alternance.
Nous partons du principe que les futures explos seront longues, et qu'en cas d'accident, même bénin, il faut pouvoir sortir un brancard sans sur-accident et surtout sans devoir titiller dans l'urgence la trémie (en fait toute la zone désobstruée de 0 à -25).
Donc à nouveau quelques éliminations soigneusement réfléchies et réalisées sous haute tension, pose de cornières, prise de mesures pour le futur grillage sur les zones molles.
Zones molles qui travaillent encore toutes seules, preuve en est la chute d'un "caillou" de 500g d'une hauteur de 5m en plein sur la tête pendant une prise de mesure. Merci le casque !
Confirmation donc que ce que nous avons entrepris n'est pas un luxe...
Mais nous commençons à bien apprivoiser la bête, et avons trouvé des solutions techniques à ce qu'il reste à faire. La prochaine sortie sera à nouveau laborieuse avec pas mal de matériel à installer à demeure...
En fin d'après-midi, nous recevons sur le site la visite de Mr le Maire et de sa femme, très intéressés par nos travaux et nos récentes découvertes.
Il nous apprend qu'il y a une cinquantaine d'années, le courant d'air froid était sensible en passant à proximité de la cavité.
Il semblerait donc qu'il y ait eu des périodes successives de soutirage naturel et de bouchage (volontaire?) par le passé.
Le secteur fait en tout cas l'objet pour les habitants de légendes diverses depuis bien longtemps.
Le mythe se transforme aujourd'hui en réalité...
1 commentaire:
Mieux vaut prévenir que guérir...dans les trémies!
Enregistrer un commentaire