jeudi 16 janvier 2014

Trassanel 4 ligth:

La sortie de Jean marie dans la merdasse du Mystère ayant été différée,car il est allé continuer la topo de Gaubeille.....je part quand même pour le 4 avec Etienne,qui est encore par là.
Descente léger pour farfouiller à droite à gauche à l'extrémité ouest du 4.En....20mn...descente du 2 au 4..!
ça fait du bien de progresser "normalement"!
Qu'est ce que c'est agréable de voir ce fabuleux réseau avec la frontale à LED....l'on apprécie deux fois plus!
Fouille extrêmement minutieuse (clope au bec!)de l'extrémité Sud de la salle des graviers.Au bout,Etienne franchis une horreur en coude,ou il n'y a que lui qui passe....et s'avance,probablement en première sur 5m,jusqu'à un bouchon.Paroie Ouest un peu plus vers la salle,je descend une faille très étroite,qui au départ à belle allure et semble ventilée.Mais Etienne poursuit dans....une abomination pour lilliputiens jusqu'à un méandre sans espoirs (5m de plus).La présence d'un squelette (petit ours?)....laisse perplexe...sous une coulée de graviers argileux,qui laisse penser qu'un passage à du ce boucher!?Mais le plus beaux est encore plus près vers la salle:une très belle escalade (pas faite?)prend la direction Ouest!Plus fort encore,à l'extrémité Nord Est de la salle des graviers....un énorme départ à 10m de haut...n'est pas noté sur la topo!!!!!Maître Géa,a t'il survolé les prises...au point de ne pas y laisser de trace!et pas juger bon de représenter une simple poche sans suite?Mystère...Cette extrémité de la salle (axe:Nord Est-Sud Ouest) finis par une belle voûte colmaté et plongeante,qui je ne serait pas étonné....sera poursuivie par....le réseau du mystère!C'est la même direction!Etienne va justement au fond de l'entonnoir du mystère...d'où sort un excellent courant d'air!Coup d'oeil au point d'absorption du canyon des graviers:c'est très colmaté,mais ça reste LA suite potentielle la plus logique du 4...
Après le casse croûte,exploration du "réseau5".Magnifique et plein de surprise:
Une vasque cheminée concrétionnée au dessus du ressaut remontant d'accès....n'est pas marquée sur la topo...
Une autre belle cheminée-faille au dessus du R4 avant le P10...n'est pas noté sur la topo!
descente en direction de -177
Franchissement de la méchante lucarne donnant sur le tobogan et le P10,mais l'on ne peu le descendre à cause de la corde trop courte.Le fond à l'air bien gras et bouché....mais en face après une traversée space,un très beau méandre ce poursuit.Il donnerait sur un autre ressaut étroit et un méandre...L'absence de ventilation nette limite certes l'intérêt d'y revenir...Je manque de ne pas ressortir de cette lucarne....et de colère...je pose un spit avant!... A noter la présence d'un horrible tas d'échelles pourries.....cadeau des "anciens",qui étaient très prompt à faire de la morale sur la protection...et qui faisaient tous le contraire!!!
Et ils parlaient de protection!!!!
A noter:le flanc Sud du 5 longe un contact shisteux, et ce réseau,
Méme Etienne à du mal!




et le bout Sud des graviers prennent la direction du contact...Comme il existe une hypothèse d'un réseau le long du contact!
Amateurs de belle spéléo,il ne manque pas de choses à faire!

TPST:7H20




7 commentaires:

masdan a dit…

Décidémént riton, tu perds la mémoire... L'es escalades de la salle des graviers ont été faîtes, remontée de 70 m ( de mémoire , environ le niveau du talweg..) par les 2 patricks et éventuellement Moréno l'escalade des mystères a été faîte Par Jean guirau, départ au mat d'escalade de 10m....Donc vous n'êtes pas redescendus dans le trou merdier ....

Stoche a dit…

Effectivement, je pense que toutes ces escalades ont été faites. Certaines par l'équipe Guiraud, les autres par notre équipe en 1977. On a passé 3 jours dans la salle des graviers (bivouac un peu avant), on avait un mat d'escalade et on a écumé le secteur ainsi que du côté Matta. Les escalades ne donnant pas grand chose n'ont certainement pas été topotées. Les autres ont été continuées par la suite. Les étroitures du fond n'ont pas du résister à Patrick à mon avis. Bien sur on avait des acétos à l'époque et il peut rester des points à revoir ou qui nous ont échappés. Au niveau du 5 il y a peut-être plus de choses à reprendre car peu de monde a parcouru ce secteur.

masdan a dit…

Perso, je ne connais pas le V , une fois j'ai passé l'étroiture, et houlla je n'ai pas eu envie de descendre en libre....L'étroiture de la salle des graviers , je l'avais passée, on est contre le shiste, et squelette, d'ourson vu .Une autr fois j'ai grimpé au dessus du départ du V, et ahhhh, je suis tombé de 2 m de hauteur, au moins, dans le noir, l'acéto ayant étée soufflée .. Je m'étais bien escagassé. la la c'est dur la vie...

riton a dit…

Je parlait de ces escalade...pour l'anecdote...car je pensait bien que depuis le temps elles avaient été toutes faites!Dans le 5,je suis très sceptique sur une suite,au vue de peu de ventilation..
Il ne reste malheureusement...que le bourbier du mystère!

masdan a dit…

Le V s'ennoie, d'après André

Stoche a dit…

C'est normal c'est le point bas du réseau. Le IV aussi s'ennoie il y a quelquefois de sacrés lacs entre le puits qui siffle et la salle des graviers. Il fallait même des canots pour les traverser dans les années 60 (trassanel a été exploré en 64).

masdan a dit…

Je l'ai vu plusieurs fois, avec de l'eau presque au baromètre.Le premier qui marche avec l'eau claire ça allait mais si ,derrière avec l'eau troublée, on s'écartait du chemin, on avait vite de l'eau à la taille ...Le verrou c'est le passage des fistulaires, après je n'ai rien vu, sauf le trou de la salle des graviers, plein presque à raz bord, alimenté par une belle cacade provenant d'une des cheminées en plafond ...