CA7 (Mouthoumet)
Participants : Jean Luc, Henri, Laurent (+Dominique et Sylvaine de passage)
TPST : 7h
Les travaux de désobstruction se sont poursuivis ce samedi à la recherche du meilleur passage dans le dédale de gros blocs heureusement calcités du CA7.
Le courant d'air passant un peu partout, pas simple de décider de la stratégie...
A 7m de profondeur, on trouve cependant un ancien sol alluvionnaire assez constant. On finit par se décider à travailler un secteur qui semble être au contact d'une paroi en place.
Plusieurs dizaines de gros blocs sont brisés à la massette vers cet objectif, ce qui me vaudra au passage un énorme coup de marteau sur le majeur gauche et la fin de journée le doigt plongé dans une bouteille d'eau froide...
De nombreux indices très intéressants jalonnent la désobstruction et sont remontés en surface dans la gamatte :
vestige d'un ancien pilier de calcite |
vieilles concrétions retrouvées à l'envers |
Des galets de flysch, allochtones, de toutes tailles |
A droite et à gauche de la bouteille, on peut voir une ancienne colonne en calcite inclinée à présent à 45° |
Le trou est visiblement le témoignage d'une cavité ancienne d'assez grande ampleur, ayant tour à tour servi de perte, été fossilisée, puis démantelée par une phase tectonique tardive, un peu comme ce qui existe sur le contact de base des nappes du versant sud de la Montagne Noire (Miocène ?). La phase de karstification associée au creusement primordial semble avoir été intense et il serait intéressant de pouvoir la dater plus précisément.
Dans tous les cas, si ce karst ancien est resté intact sous le Roc de Nitable, sa découverte pourrait réserver pas mal de surprises.
En attendant, en fin de journée, nous avons pu atteindre la paroi entrevue. Un petit départ canalise un bon courant d'air qui semble sortir d'un bouchon d'alluvions 1,5m plus loin. Affaire à suivre...
Le tas de gravats extérieur s'agrandit... |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire