mercredi 15 janvier 2014

Mardi 14 janvier 2014: Pleine Lune Ligth


puits des loirs
Sortie de tentative de pistage de l'origine de l'air,question qui me turlupine depuis un certain temps dans ce trou....
mini réchaud...pour mini café
Avec Etienne,l'on tente de profiter d'un semblant de refroidissement,dans cet hiver décidement doux vraiment peu favorable aux spéléos...
La belle galerie orienté Est
Descente à 11H.A partir de la piscine,progression lente en observant méthodiquement.L'on est pas venu le bon jour,au vue de la ventilation bien faible par rapport à certaines fois,dés la première "turbine"....
Dans la faille de 100M,les plafonds nous sembles bien bouchés.Aux troisièmes et quatrièmes turbine,le souffle est certe plus véloce.....mais pas de quoi penser qu'il sagirait de l'indice d'un réseau potentiellement de...15Km!...voire plus,vu la situation du trou!
Dans l'amont après la corde sous la quatrième turbine,un passage serait a revoir, en faisant tomber quelques blocs.Méme s'il n'est pas ventilé...Assez rétisants au départ pour aller ce tremper dans la merdasse...l'on ce prend au jeux de piste...et l'on poursuit.Le Etienne parviens à la salle des catalans sans matos,et l'on va jusqu'au bout du réseau sud de -231:pas vraiment une classique! Et surtout le siphon temporaire terminal quasiment indésobstruable,vu l'exiguité.Comme l'on n'a toujours pas trouvé ce foutu courant d'air,l'on tournicote à droite à gauche,et il nous aparait une solution à l'énigme,qui vau ce qu'elle vau:
Au dessus de l'escalade que j'avais faite avec Eric Delpech,la faille principale semble ce poursuivre derrière un énorme bloc qui nous la cache...Vu que les goujons sont encore en place,il serait facile de revenir au palier (15m),et de poursuivre vers le haut derrière ce bloc.Il n'est pas interdit qu'un passage caché,passe au dessus du supérieur atteint,puis du lac de boue terminal.Dans ce supérieur,dans entonnoirs boueux seraient aussi à descendre.Du pain...sur la gadoue!Que je ne trouve plus si terrible qu'à l'époque!Comparé à Nitable!!
Remonter avec des petits kits est presque un plaisir!
Ouvrir un accès direct par la salle des chauves souris,est plus que jamais une nécessité....
TPST:5H20

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Henri, je pense que l'escalade dont tu parles a été faite le 23/12/2010 ( voir compte-rendu blog).
Si c'est bien cela, pas d'espoir de ce côté la.

Il faut par contre toujours revenir voir en saison sèche, le point bas du réseau, au siphon de sable (sous la salle des catalans), non revu après le tir de Laurent.

Quelqu'un sait comment sont attribués les articles par catégories, car je m'aperçois qu'il en manque un bon nombre pour la Pleine Lune notamment?

riton a dit…

De toute façon Sylvain...l'on ne reprendra sérieusement ce trou...qu'une fois un accès plus direct ouvert!!!

riton a dit…

Sylvain,j'ai relu le compte rendu de votre sortie du 23/12/2010.
Tu avait poursuivi mon escale après le lac de boue....mais ce n'est pas de ça dont je te parle!
ça serait un éventuel départ derrière un énorme bloc,en plafond de la salle des catalans avant la descente vers le lac de boue...c'est a dire à priori au dessus du passage que tu a grimpé...

Anonyme a dit…

Alors peut-être l'escalade poursuivie par Guillaume et moi le 16/04/11 (compte-rendu aussi).
Celle là partait du bas de la salle des Catalans par une corde laissée en place.
Arrivée dans une diaclase et poursuite en hauteur entre des blocs.
J'avais fini par arriver sur un gros bloc (peut-être celui dont tu parles) à mi-hauteur de la salle et côté opposé au méandre d'arrivé.
Jamais ressorti aussi crotté que cette fois là de la pleine lune...et c'est pas peu dire...

riton a dit…

Affirmatif...il s'agit bien de cette escalade!
Donc affaire classée,si j'ai bien compris!!
Il ne resterait donc dans ce réseau,que le nouveau passage que vous avez fait l'autre jour..!?
J'ai quand méme encore un doute sur ce palier au dessus de la salle des catalans,que vous prétendez bouché...d'après vos scurion!²