lundi 20 janvier 2014

Entraînement photo

Dimanche 19 Janvier 2014
Roc de Nitable
Participants : Denise, Christelle, Laurent
TPST : 4H


Condamné par le coup de marteau de la veille à faire un doigt d'honneur pendant quelques jours, il fallait éviter les sorties en public ainsi que la désobstruction lourde.
C'était donc l'occasion d'une courte virée pas trop physique pour continuer à expérimenter la photo souterraine.
Vous reconnaitrez Denise en top model dans la partie aval du réseau de Nitable.

Cette zone est située entièrement dans les dolomies carbonifères, très dures et peu solubles. Malgré une importante superficie où cette roche est présente dans les Corbières, Nitable est le seul endroit connu à ce jour où une karstfication a pu se produire dans ce faciès.
Le style est épuré, il y a peu de concrétionnement, on entre dans le domaine des forces d''érosion ...






2 commentaires:

masdan a dit…

Je n'ai pas tout compris (comment ça c'est normal ) ça siphonne où, pourquoi les explos sur escalades de riton ne sont pas poursuivies ?

Laurent a dit…

Actuellement ça siphonne au 3/4 du cours principal environ. Les trous souffleurs du fond sont donc inaccessibles. La zone des cheminées reste visitable mais à la moindre pluie il y a une vasque qui se forme dans le conduit d'entrée et il faut se mouiller. Le principal problème c'est le courant d'air. En ce moment il aspire ou s'inverse fréquemment et dans la zone des cheminées c'est un véritable gruyère en 3D avec beaucoup de bouclages et d'air de recirculation. Très difficile de savoir où attaquer dans ces conditions. Il faut attendre une vague de froid sec ou le retour de la chaleur pour ne pas travailler pour rien. Il y a peut être un troisième niveau de galeries au dessus de ce secteur.
Et les objectifs ne manquent pas ailleurs en attendant!!!