vendredi 31 janvier 2014

Enlisement au Mystère

Jeudi 30 janvier 2013
participants : Jean-Marie, Sylvain
TPST : 9h ;

Changement sous la flotte, par 5°C et entrée vers 9h30, sans le Riton, initiallement prévu.

Rarement vu autant d'eau au fond, et même si le canot ne s'impose pas, on est pas loin de se remplir les bottes par endroit, avec notamment une grosse arrivée d'eau, à peu près à mi-parcours entre le puit qui siffle et la méduse, côté Nord.

Dans la salle des graviers, çà coule du plafond avec un débit qui reste faible toutefois.

Equipés de nos désormais habituels Kway (3ème et dernière sortie pour le mien mais à moins de 5 € pièce çà reste raisonnable et maintien bien au sec), on s'enfonce pour dégager le dernier tir de Jean-Michel et la bonne surprise est de constater que le courant d'air soufflant de l'entonnoir est fort ...et se retrouve cette fois entièrement (ou presque) au niveau du laminoir en chantier.

La mauvaise surprise par contre c'est de chercher désespéremment les éclats de tir de notre artificier spécialiste du tir gras. La désob dans cette roche multicouche très fracturée s'avère en effet particulièrement coriace et le dernier tir a eu un effet proche du néant.

Après déblayage des quelques conféttis, je laisse la place à Jean-Marie (on peut même se croiser maintenant!) qui vide l'accu en 4 trous.

Les gaz sortent presque instantanément, et après la pause casse-croûte, on redescend constater...que c'est pas gagné...

Un peu plus de dégat mais même en s'excitant au marteau-burin, le résultat final est très décevant et la progression faible.
4 nouveaux trous sont donc percés (avec le vieil accu), avec une tentative paroi gauche dans la calcite et un burinage en règle du sol mi-mou.

Nous ne revenons pas constater le rendu et sortons vers 18h30.

Il reste toujours environ 2 mètres à élargir et la progression est donc beaucoup plus lente que prévue. Mais le courant d'air, jamais ressenti aussi fort que ce jour nous laisse optimiste pour la suite des opérations.

4 commentaires:

riton a dit…

Etrange cette accélération du courant d'air...alors qu'il y a beaucoup d'eau!!!Un rapport de cause à effet???C'est l'exact inverse que dans la majorité des trous!Des cascades de l'actif sousjacent...qui agiteraient les échanges?Ou plus réaliste,la météo était très dépressionnaire hier?L'on avait souvent trouvé de l'air en météo dépressionnaire.En tout cas pas de noyé dans la zone proche,c'est une certitude!

Jean Michel a dit…

ça me rappelle un article sur les courants d'air entre Niaux et Lombrive qui s'amorce uniquement par forte pluies. La perméabilité à l'air des sols et du réseau de fissures de la roche saturés d'eau est nulle et le tube à vent donne à plein.
En temps normal chaque cavité fonctionne indépendamment.L'air passe à travers les sols....

riton a dit…

Donc dans de telles conditions météos,il faudrait surveiller à la fois le mystère et le travès des truffes,qui sont extrèmemment proches,mais avec 100m de dénivelé de différence.De toute façon,méme si le 4 de trassanel et le travès forment tube à vent,au niveau du 4,je serait extrèmement étonné,que les gros volumes ne ce poursuivent pas vers l'ouest,en passant méme sous les Cazals,Limousis...ect...

masdan a dit…

Je suis toujours extrèmement content d'avoir des nouvelles de ce trou merdeux, et que vous ayez constaté le bon courant d'air, Nous, il était toujours alternatif avec des périodes + ou- longues .. :-D