Grotte du Cirque Cabrespine
Guillaume, Jean Michel, William, Gaëlle, Claire, Jean Marie
TPST : 4 heures
Deux évènements importants lors de cette journée.
Tout d’abord Masdan existe ! Je l’ai vu, je l’ai touché ! Ce n’est pas un avatar informatique issu des profondeurs du Web. Et il a une sacrément bonne mémoire des recoins de cette cavité et une bonne connaissance des autres réseaux du Minervois.. Merci pour les renseignements.
Ensuite cette sortie est marquée par le retour de William sur une activité d’explo. Et quel retour !
Les faits :
Nous nous retrouvons à 9 heures à la vieille cabane. Daniel nous donne une topo et les derniers renseignements. Nous montons (le trou est 100 mètres au dessus) sous un ciel menaçant.
1° étroiture pas évidente pour Gaëlle, on réussi à la motiver… Je m’engage et me coince. Impossible de passer. D’accord vous n’aviez pas d’Hilti il y a 25 ans mais apparemment pas de massettes non plus !
Quelques pignes dans le remplissage calcité et le diamètre est doublé.
Derrière : nouvelle étroiture remplie de flotte sur 3 mètres. William en tête ne se dégonfle pas et passe en apnée ! Sur l’autre rive il trouve une gamate (cubi de vinasse) et commence à écoper. Le niveau baisse un peu mais on doit revoir nos objectifs : pas question de passer Hilti, appareil photo et nourriture qui ne sont pas conditionnés. Délice de l’eau glacée qui rentre par le col, s’infiltre et ressort doucement par les bottes…
On décide d’aller faire une ballade en touristes et de terminer la journée aux Gabars.
Gaëlle ne sent pas le passage de la voûte mouillante. Nous bataillons ferme pour convaincre Claire de la raccompagner à la voiture. Malgré son envie légitime de se vautrer dans la bouillasse elle accepte finalement cette solution… contre son plein gré.
Derrière je tombe sur le chapeau du dernier explorateur (photo la prochaine fois).
La cavité est magnifique. Comme dit Jean Claude : « dans le Minervois tout est beau »
Nous nous promenons un peu partout. Mais la topo n’a pas supporté le ramping dans l’eau et nous ratons le réseau des papillons ou Daniel nous avait indiqué une suite envisageable.
Belle escalade de William après un refus d’obstacle de notre grimpeur senior et accès à la galerie terminale.
Nous ressortons enchantés de la ballade vers 14 heures. Dehors il pleut a seaux. Les Gabars ce sera pour une autres fois. La soirée se termine bien au chaud autour de mémorables côtes de bœuf (oui de bœuf !) Nous reviendrons avec plaisir dans cette cavité en période sèche : quelques heures de travail pour réduire le plafond de la voûte mouillante puis séance photo et explo possible au réseau des papillons.
3 commentaires:
Effectivement...a revoir,ce trou...ça fait tellement longtemps!
Mais par temps sec et chaud...c'est mieux pour les courants d'airs!Quand j'avais ouvert les premiers passages avec daniel,j'ai le souvenir d'un bon sef!
Malgré son envie légitime de se vautrer dans la bouillasse elle accepte finalement cette solution… contre son plein gré.
J'adore cet humour,et on sent que claire est ''héroique'',hiii sacrediou...
cool la prochaine fois je viens ...................
Enregistrer un commentaire