Dimanche 28 Avril
Trou de la Pause
Participants : Jean Michel, Laurent
TPST : 6h30
Première vraie sortie désob de l'année dans le trou.
Arrivée matinale sur le massif : à 9h nous sommes sous terre. N'étant que deux nous laissons de côté les palans et autres pieds droits destinés à la trémie et filons au fond.
Les conditions pour le chantier sont idéales; pas trop d'eau, courant d'air aspirant constant, beau calcaire bleu et stockage sur place dans le bas du méandre.
Plusieurs volées de trous rapidement percés avec le nouveau perfo nous permettent d'avancer vite : nous ouvrons 4m en 4h. Nous passons dans un élargissement du méandre. Pas de lucarne en plafond mais la poursuite du méandre, toujours d'une horizontalité parfaite au fond, à tel point que l'on peut se demander dans quel sens il a pu couler lors de sa formation (les deux sans doute alternativement).
La suite est engageante, plus large sur plusieurs mètres mais défendue par une étroiture ponctuelle. On s'y essaye à tour de rôle, rien à faire, un becquet mal placé empêche le franchissement. A court d'autonomie (15 trous percés avec un seul accu quand même), on se contentera de regarder pour aujourd'hui : le méandre gagne en hauteur et devient pénétrable dans sa partie médiane (1,5m de large environ au virage suivant). Pas trop moche donc...mais la suite devra attendre un peu, les prochains WE sont pris jusqu'au congrès de Millau.
Au retour je m'aperçois que le débit de l'actif augmente : il ne doit pas faire bon dehors.
Sortie du trou en milieu d'après midi : tout est blanc et il neige à gros flocons (mais oui !). Dernier soubressaut de l'hiver dans ces montagnes. La prochaine fois, le trou devrait être en régime estival.
1 commentaire:
Quel plaisir rare de se changer sous la neige!
Je l'avais presque oublié.
En plus les flocons étaient très gros et bien mouillés.
Enregistrer un commentaire