Rédaction de la fiche : Alain Faure
TPST : une petite heure + 4 h extérieur
Photos : Olivier Coquelet et Alain Faure
Participants : les 2 compères cités
Notre sortie film à l'Aldène ayant été annulée indépendamment de notre volonté et compte-tenu de la journée ensoleillée prévue on se dirige vers l'Ariège voir d'abord le site des mines de Rancié (fermées) à Sem (joli dolmen à l'entrée).
Nous attaquons ensuite notre tournée de quelques spoulga (du latin spelunca, tient donc, signifiant bien sûr cavité, grotte...) qui sont des grottes fortifiées des Pyrénées (en Ariège pour le versant français et plus particulièrement la région de Tarascon sur Ariège).
Ces grottes sont pour la plupart en pleine falaise pour être mieux défendues, renforcées par des murs, créneaux et meurtrières. Ce sont en quelques sortes des châteaux peu coûteux construits au XII° siècle alors que l'expansion du nombre de fortifications devaient poser de sérieux problèmes financiers aux Comtes de Foix. Cette zone de l'Ariège en compte 7 à 8 donc qui ont été fortifiées. Certaines ont été utilisées par les cathares et plus rarement les huguenots plus tard.
Direction ensuite le petit village d'Olbier, sous son château de Montréal de Sos s'ouvrent plusieurs petites cavités (une ressort sur le plateau à côté des ruines). Celle de Campanal est une spoulga avec encore quelques traces de peintures et dessins.
Celles de Baychon et d'Alliat sont plus difficiles d'accès, petite escalade nécessitant une corde (des pitons et corde existent en place mais faut y croire...)
Celle de Bouan (sur la route d'Ax) est plus facile d'accès et présente de beaux vestiges des fortifications.
Voilà quelques infos sur ces grottes, petite spéléo mais un point de l'histoire locale.
Spoulga de Campanal
dans les autres grottes de Montréal de Sos, on ne se refait pas ....
Spoulga de Baychon
Spoulga d'Alliat
Spoulga de Bouan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire