mardi 23 avril 2013

Trou de la Pause : démarrage de la saison 3

Samedi 20 Avril 2013
participant : Laurent


Premier retour dans le trou en solo après plus de quatre mois de hautes eaux et crues ininterrompues. Il s'agit de voir comment la trémie a supporté le choc et de diagnostiquer la stratégie pour la suite des évènements. Je pars donc léger.

L'actif coule encore bien mais c'est tout à fait supportable en traversant vite les zones sensibles. Partout des traces d'écoulement torrentiel : ça a dû dépoter...
J'arrive à la trémie assez inquiet...premier coup d'oeil...ouf, on dirait que ça a tenu. Le passage est encore ouvert et propre. Beaucoup de sédiments à gauche ont disparu, ce qui a quand même sapé le bas de la pente et destabilisé trois gros blocs dans le passage tout en haut. On pourra jouer du palan pour deux d'entre eux, le troisième devra être stabilisé avec un pied droit depuis la paroi saine (Jean Michel si tu me lis...).

Depuis l'épisode du trou de la Dent, je relativise la dangerosité de ce passage : je contourne donc les blocs décollés et descend dans la suite.
Aucune trace de mise en charge dans l'inférieur, je file au fond accompagné d'un bon courant d'air aspirant, en visitant au passage le chantier au plafond de Guillaume et Jean Mi qui est bel et bien une chaussette sans suite.

L'air est concentré à l'horizontale dans la suite du méandre. Le dernier tir a décollé un très gros bloc à droite. Un découpage à la massette s'impose. Après 15 mn il devient possible de s'avancer pour voir.
La suite fait 1,5m de haut et presque passable en largeur mais quelques bombements gênent. On peut voir une coulée de calcite 3m devant doublée d'un écho significatif semblant venir d'un peu plus haut.
On devrait pouvoir stocker les remblais sur place dans le bas du méandre.
Pourvu que ce soit la suite des galeries derrière le barrage de la grande salle...

Après la découverte de la suite du fossile en 2011, puis celle de la grande salle et le franchissement de la trémie en 2012, la saison d'explo 2013 peut donc commencer, avec peut être, à la clé, la délivrance et la rivière...

TPST : 4H


 Trémie toujours ouverte et nettoyée

Ténèbres en solitaire

2 commentaires:

riton a dit…

Si on passe,il faudra le rebhatiser.....Trou de la délivrance!!!!!!!!

Ahitra Gaethon a dit…

Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai vraiment jamais vu la bonté me montrer autant de ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident a duré deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse à nouveau marcher et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre chirurgie est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'ai pas de carte de crédit, à partir de là, je cours vers mon père et il n'a pas été en mesure de m'aider, puis quand je parcourais les réponses de Yahoo et que je suis tombé sur un prêteur M., Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour essayer et étonnamment tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de 110 000,00 $ pour payer l'opération chirurgicale de mon fils, puis me procurer une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui c'est bon et tu peux marcher et travaille et le fardeau est plus long tellement plus pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu, M. Benjamin Breil Lee et moi-même conseillerions à toute personne ayant un besoin réel et sérieux de prêt de contacter cet homme craignant Dieu sur ...... 247officedept@gmail.com via .. et je veux vous devez tous prier pour cet homme pour moi ou discuter avec lui sur WhatsApp + 1-989-394-3740 également.
Je vous remercie