Rapide tournée des sources en solo sur le karst minervois ce matin pour fuir les flocons du massif de Mouthoumet.
Quatrième jour de restitution visible pour Laidoux, j'ai traversé l'Argent Double pour aller voir la vasque de près et relever la hauteur de l'échelle : elle est noyée ! d'environ trois graduations. Etant donné la gamme de débit observée lors des précédents jaugeages, la source doit débiter dans les 2 cubes environ, c'est clairement la plus importante emergence karstique de la montagne noire audoise...
Pas besoin d'être un expert pour comprendre que le taux de restitution, étant donné le débit mis en jeu, la durée de restit et la concentration, va être très élevé.
Il semble donc que l'injection ait eu lieu pile poil au bon moment, juste avant la montée d'eau bien dosée pour mobiliser l'aquifère et éviter les piégeages dans ce karst si difficile à apprivoiser jusque là.
Quelques images pour aider Hélène à faire sa courbe de tarage :
Visite ensuite à Bibaud où l'eau est limpide...et le débit stable à environ 20 l/sec. Autant dire ridicule quand on vient de Laidoux. La relation entre ces deux systèmes semble donc très faible dans le meilleur des cas.
Ensuite Clamoux et Pestril, RAS pour le moment, à part que le Pestril a perdu sa turbidité.
C'était le point hydrogéoTV du samedi 6 Avril, en attendant la suite...
2 commentaires:
J'ai fais également le tour(la restitution commence à baisser)Je suis également allé voir le lieu d'injection de l'Eosine :stupéfaction!!!!eau verte ,ahhhh,j'ai pris un baton pour agiter:Impressionnant Ce sont des algues peu ragoutantes qui ont proliféré,y compris dans le fond du chenal d'alimentation(environ 15 l/s).J'en déduis que la station d'épuration de Cabres,située un peu en amont,doit avoir quelques faiblesses...
FELICITATIONS ET MERCI LAURENT pour Ton DEPLACEMENT MERITANT,.. depuis MOUTHOUMET !!!
Je Constate avec PLAISIR, qu' une NOUVELLE CHAÎNE de TV :" OF HYDROLOGY II".. est née en Terre Audoise !!
VIDEO et IMAGE,..SONT IMPECCABLES !!
- André -
Enregistrer un commentaire