mercredi 21 septembre 2011

Traversée multiobjectifs à Matte Arnaude

Samedi 17 Septembre 2011

participants : Jean Claude et son voisin, Isabelle, Guillaume, Christelle, Laurent pour le SCA, Cédrine (SSF), Guston, Michel, Cathy (SCM), Patrick (GEK), Jeannot (SCRC). En surface, Alain et Olivier



Enormément de candidats de pleins d'horizons différents pour cette sortie laborio-ludique. Suite à l'inexploitabilité des résultats des essais au TPS du 04/09, nous avons changé de stratégie pour essayer d'apprivoiser le réseau au niveau com., ceci en vue du barnum régional et surtout pour aboutir aux bons reflexes lors de futurs accidents. Un nouveau protocole d'essais a été mis en place à partir des aplombs de galeries qui ont été déterminés en surface la veille. Heureusement pour l'équipe qui reste dehors il fait beau.


La descente débute à 9h30 et se passe sans problèmes pour le grand groupe qui ne tarit pas d'éloges sur les différents paysages qu'offre le parcours (plusieurs ne sont jamais venus). Malgré quelques "bidouillages" rigolos sur les départs de puits entre -200 et -300, nous arrivons tous à bon port pour le casse croûte à l'arrivée de l'affluent des Chataîgnes vers 12 h 30. Le premier essai radio est prévu pour 14 h mais nous ne sommes pas encore dans Cabrespine. Un petit groupe (Laurent, Michel, Guillaume) prend malgré tout le temps d'aller revisiter l'affluent après la grande crue de Mars dernier.


Le constat est sans appel : le débit a été énorme, une grande quantité de débris parfois volumineux (bouts de bois,...) ont été charriés jusqu'à cette profondeur pourtant conséquente. Il n'y a plus d'écoulements (cours dévié ?) alors que l'actif de Matte Arnaude coule correctement pour une mi-Septembre (2 l/sec environ). Il y a un petit echo et une légère ventilation dans le petit conduit actif temporaire. Une rapide visite dans la galerie ensablée perchée 25m au dessus démontre qu'il n'y a eu aucun écoulement dans ce secteur qui est donc bel et bien fossilisé malgré le sable et les galets de quartz qui s'y trouvent. Le mystère reste entier...




départ de puits à -220


une des curiosités du trou


pause casse croûte à -415 (confluent Matte Arnaude-Chataîgnes)




The famous "tube"

Nous jonctionnons avec Cabrespine après avoir franchi le tube de jonction où souffle un vent toujours aussi dément. Nous nous scindons en deux groupes : Christelle emmène les invités visiter le réseau Capdeville pendant que les SSF attaquent les essais. Le premier a lieu juste avant la salle des Dômes. Nous recevons faiblement la surface mais eux ne nous entendent pas.

Le deuxième essai à la jonction de Matte Arnaude ne donne rien, mais nous comprenons que le système peut être ammélioré : deux simples descendeurs accrochés aux antennes et plantés dans la glaise permettent déjà une meilleure reception.

Le troisième essai dans la rivière sera le bon : reception 4/5 malgré 360m de rocher. La technique par les aplombs est donc la bonne et nous allons travailler dans ce sens mais avec de meilleures antennes dans les prochaines semaines.


Les deux groupes finissent par se rejoindre. Les éclats de rire sont permanents et forment un bruit de fond jusqu'à la salle des éboulis. Sortie vers 18 h avec des images plein la tête après avoir traversé le massif de part en part, chose dont on ne se lasse pas même après de nombreuses fois...

Merci à Guston pour les photos.


plans sur la comète à la sortie




Aucun commentaire: