jeudi 22 Septembre 2011
participants : Etienne, Henri, Laurent
TPST : 7h ; 10 m de première
Sortie décidée à la dernière minute. Le terminus est loin d'être aussi monstrueux que décrit par Henri et dans la matinée nous réussissons à ouvrir une suite. Avancée de 4m, petit élargissement en bas où l'on peut se retourner. Une nouvelle fois on ne voit pas la suite. Etienne s'engage tête en avant et s'arrête sur un "trou de souris".
Plus de place et gros boulot devant, cela sent la fin... Pourtant l'echo semble venir de plus loin et le zef est trop fort pour passer dans un trou minuscule. Je soupconne une supercherie de la cavité et demande à Etienne de perséverer en enlevant les galets calcités coincés en voûte.
Aussitôt dit, aussitôt fait. Une lucarne s'ouvre à 90° avec vision sur un autre ressaut. Mais nous n'y sommes pas encore... Nous sortons manger et rerentrons engager le bras de fer avec la suite : plus de place de stockage et peu d'autonomie d'accus, c'est mal barré !
Deux séances de tirs-yoga en extrême, nous tombons à sec. Mais c'est suffisant pour qu'Etienne s'engage, et passe ! Un premier ressaut, puis un second, et enfin un peu de place pour stocker. La suite est plus horizontale, plus large, mais basse. Il faudra gratouiller le remplissage qui est au sol pour avancer, mais nous ne sommes plus bloqués. Reste à aménager l'étroiture pour passer normalement.
Nous avons avancé d'une bonne dizaine de mètres depuis le matin, cote actuelle -50 environ. Il faudra probablement descendre d'encore autant pour atteindre le réseau.
1 commentaire:
Il faut envoyer Etienne en pointe à la pause
Enregistrer un commentaire