Ce dernier exercice avant le barnum régional d'Octobre était l'occasion de dégrossir le terrain sur plusieurs points dans le plus grand réseau du département mais aussi le plus fréquenté et donc le plus accidentogène potentiellement.
Pas mal de personnes ont répondu présent en cette veille de rentrée puisque nous sommes 31 sur le site dont 12 pompiers du Grimp. 5 personnes représentent le club (Jean Claude, Isabelle, Cathy, Guillaume, Christelle, Laurent)
Quatre missions ont été menées : une grosse équipe d'évacuation (11 personnes) s'est chargée de brancarder dans une partie plus technique de la cavité entre le deuxième tronçon de rivière et la salle des Schistes, ce qui a permis de jauger le temps nécessaire à une évacuation dans cette zone par temps sec.
Parallèlement, l'énorme tyrolienne de sortie (200m) a été montée et les ancrages affinés. Le corps de pompe de 80 kg qui gisait dans la salle des éboulis depuis longtemps a pu être remonté par cette voie au grand bonheur des gérants. La technique de sortie de civière a été modifiée et du coup améliorée.
Du côté des transmissions, la cavité nous joue toujours des tours : un protocole est établi et après un premier essai concluant des TPS, la situation se dégrade rapidement, le signal est déjà faible au bout de 800m de rivière et devient inexistant aux essais suivants. Il va falloir trouver une autre solution, peut être par les aplombs en surface.
Enfin le secrétariat a continué son apprentissage sur le nouveau logiciel. La mise en réseau pose problème à cause des nombreux pare feux et antivirus des ordinateurs persos. Il sera donc décidé que le SSF 11 achète deux ordis dédiés au secours rapidement.
En conclusion, tout s'est déroulé sans incident et dans la bonne humeur générale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire