lundi 26 septembre 2011
Sortie au Calel
le dimanche 18 septembre
Temps passé sous terre: 3h
participants: Edouard , Sybille, le spéléo club de Sorèze
Ce week-end, petite sortie au Calel à Sorèze à l'occasion des journées patrimoine.
Découverte du réseau des gours juste au-dessus de l'entrée principale du Calel. Le réseau est petit alors nous voilà accompagnés par le chien d'un des spéléologues occasionnels du week-end. C'est lui qui apporte sa contribution à la photo à droite!
Puis descente au Calel , grotte ainsi nommée d'après le nom des petite lampes utilisées pour l'éclairage de la grotte lors de son exploitation au Moyen-Age.
Pour en savoir plus sur l'histoire du Calel et l'exploitation de fer qui y était effectuée entre 950 et 1150, consulter : http://www.lauragais-patrimoine.fr/SITES-ARCHEOLOGIQUES/CALEL/CALEL1000.htm
ou regarder directement sur le site Lauragais patrimoine.
Grande colonne fracturée. Fragilisée par l'exploitation, la base de la colonne s'est affaissée.
Découverte d'une salle creusée de main d'homme et de 2 tunnels qui en partent. L'un a rapidement été abandonné car les hommes du Moyen-Age sont arrivés à un rocher. L'autre rejoint un autre réseau (mais sa longueur est tout de même de plus de 10m) prouvant que les hommes de l'époque avaient déjà une connaissance certaine de la topographie de la grotte. (Le tunnel tourne , descend puis remonte évitant des pièges naturels tels que rochers ou encaissant instable).
Puis descente à la rivière. Sur le chemin de la salle Lacordaire, du nom du nom du Père Lacordaire qui y fit une messe en 1859! Quelques concrétions d'une jolie blancheur.
Une coulée s'est formée lorsque le remplissage de la salle par les sédiments était plus important. Puis le courant a forci, emporté les sédiments plus meubles et recreusé sous la coulée restée suspendue.
Puis remontée rapide à la lumière avec en prime un petit rayon de soleil, la pluie ayant cessé au moins momentanément. 3h de balade sous terre bien sympathiques ! Merci au club de spéléo de Sorèze!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire