Vendredi 17 juin, nous avions prévu une sortie rando. La météo n’est pas terrible, nous décidons au dernier moment de virer plus au sud, seul point à l’abri de la pluie : Sierra del Cadi à une trentaine de km au sud de FONT ROMEU. Je ne connaissais pas ce coin des Pyrénées et je suis tout surpris de me retrouver sur une superbe chaine calcaire à 2500 mètres d’altitude.
Nous arrivons au refuge au refuge Luis Estasen vers 18 heures et remontons le col del verdet pour trouver un coin plus tranquille sous le regard peu inquiet de quelques isards:
Le lendemain ascension de la crête ouest. Le parcours est facile mais nous devons faire attention à cause du poids des sacs et du vent violent qui nous déséquilibre.
Redescente sur le bord de la face sud dans de magnifiques paysages calcaires :
Nous n’avons trouvé que quelques filets d’eau.
Dans la vallée 1300 mètres en dessous du sommet il n’y a pas de signes de passage de rivière même en crue. La rivière bien présente coule bien plus bas. Je n’ai pas trouvé sur internet d’infos sur les cavités de la région mais le potentiel théorique paraît immense. Je ne doute pas que les spéléos catalans s’en soient occupés.
2 commentaires:
Effectivement, nos amis catalans ont déjà tournés dans le coin mais sans grandes découvertes alors que le potentiel est bien réel.
On peut tout de même noter l'aven dels Escaladors sur le Pedraforca avec - 160 m de profondeur.
(http://2.bp.blogspot.com/_g1WSVkq5s6o/S-mv-7A2KaI/AAAAAAAAQdI/jkEW7Fp4RFo/s1600/Topo.jpg)
En tout cas, ça reste un site merveilleux qui offre de multiple possibilités de rando et d'explos...
Nico
les biterois y avait fait un camp il y a très longtemps....
Enregistrer un commentaire