mercredi 15 juin 2011

aménagements suite (mais pas fin)


samedi 11 et lundi 13 juin 2011


Deux séances supplémentaires de boulot (4 participants X 2) en ce we de pentecôte à la Pause. La première accompagné d'Henri, Etienne et Jean François; la seconde toujours avec Henri plus Nico A. et Marta des trogloxènes (66).


L'actif coule moins mais il y a toujours un sacrifié sous la douchette. Le travail avance bien. La première partie de l'aval du méandre a été mise aux normes jusqu'au ressaut et l'ancienne baignoire est éliminée. Une séance supplémentaire à 4 ou 5 sera nécessaire pour acheminer les remblais dans la pièce de stockage et ainsi éviter l'encombrement prématuré du bas du ressaut (nous aurons besoin de la place pour la suite).


La suite justement, la voici : 8m de méandre dans une strate de grès, un coude à élargir puis 10m de ramping (l'horizontalité dans ce trou est notre ennemie) ensuite ce sera du neuf : vue sur 3 à 4 m presque pénétrables dans un méandre reprenant un peu de hauteur, coude à droite et bruit d'eau (probablement un ressaut, symptômatique d'un élargissement). Nous n'y sommes bien sûr pas encore mais on se rapproche et la cavité n'a déjà plus rien à voir avec ce qu'elle était historiquement en terme de difficulté.


La température s'étant radoucie, le courant d'air s'est inversé (aux alentours de 18°C extérieurs). La cavité étant à 9°C, cela prouve physiquement qu'un branchement sur une double circulation d'air existe plus bas (dans le cas contraire l'inversion aurait lieu à 10°C). Cela conforte la théorie d'un confluent avec un actif plus important avec amont et aval.


Aucun commentaire: