Ce secteur, et une cavité en particulier (le trou de la Pause), avait fait l'objet d'importants travaux par le SCA au début des années 90 sans aboutir à la grosse découverte espérée.
Les résultats de la coloration de Février sont un appel à la reprise : en effet, depuis le trou de la Pause, le colorant a traversé le massif en un temps record pour ressortir brusquement et en totalité à la source de l'Agly. Ceci prouve de manière formelle l'existence d'un collecteur en écoulement libre sous la montagne ainsi que la connection du trou avec celui-ci.
La cavité fait donc l'objet depuis plusieurs sorties d'un "recalibrage" de son long méandre franchi en extrême à l'époque en prévision d'une nouvelle avancée qui pourrait être décisive cet été. Le terminus actuel n'est ni plus ni moins que la suite de ce méandre presque pénétrable. Il y souffle un courant d'air en été à 8°, un remède contre la canicule! Quelques mètres devant, il y a de l'écho et probablement un ressaut (bruit de petite cascade en hiver). Il reste encore à calibrer les dix derniers mètres au burineur afin de les rendre plus confortables puis ce sera du neuf...
Pour les participants moins motivés par la désobstruction ou les accompagnants, l'emplacement du camp offre aussi de nombreuses perspectives:
- plusieurs classiques spéléos se trouvent à proximité (le Cthulhu démoniaque, la Font de Dotz, le trou du Bournasset, le Bufo Fret)
- nombreuses possibilités de randonnées (outre le pech de Bugarach, la commune de Camps sur Agly a édité de nombreuses courses à la journée ou demi journée sous forme de boucles)
- et bien sûr n'oublions pas les baignades ou la descente en canyon dans les gorges de Galamus toutes proches.
Le camp sera accessible en prenant la piste de droite au col de la Fage (en venant de Couiza-Rennes les Bains direction Sougraigne puis Fourtou). Il faut suivre la piste sur 2,5 km, les tentes seront 300m après la bergerie de la Reilhe.
Pas d'eau sur le plateau, il faut se ravitailler à la fontaine de Fourtou à 5mn en voiture.
Les spéléos de tous horizons intéressés par le projet sont les bienvenus. Venez nombreux
Ci dessous quelques photos pour se faire une idée du secteur.
La vallée sèche de la Pause a des allures de forêt pyrénéenne. L'entrée du trou se situe à droite au pied des grands cèdres
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire