Dimanche 13 Mars 2011
participants : Guillaume, Christophe, Laurent
TPST : 3h ; TPES : 5h
Poursuivant l'ambitieux programme de traçages 2011 de la commission scientifique, nous nous retrouvons ce dimanche à Labastide en Val vers 9h30.
La grosse crue de la nuit est en train de passer et très vite les problèmes commencent : nous n'avons pas le cable de la sonde à fluo et la résurgence est inaccessible. Nous nous divisons : Christophe repart à Carca chercher le cable pendant que Guillaume et moi tentons l'approche de la source à travers le bartas
Le débit total avoisinne les 4mètres cube par seconde, l'eau est marron, et on va mettre deux heures pour y parvenir, avec l'impression d'être sortis d'une lessiveuse.
Finalement, on préférera traverser le gué à moitié à poil au retour pour ne pas faire le chemin en sens inverse.
Nous retrouvons Christophe, la sonde est placée, puis nous montons vers l'aven du Cinquantenaire. Les pistes d'accès au plateau sont bloquées en raison du risque d'une rave party sauvage et nous devons là aussi contourner l'obstacle.
Heureusement la voiture de Guillaume à franchissement multiple nous permet d'avancer quand même vers le trou. Descente rapide vers l'actif; le débit est conséquent au barrage (45l/sec) mais l'eau est déjà plus claire. On injecte vers 14h et colorons la rivière en rose.
Retour à la voiture à 15h. Nous tentons de jonctionner avec les bonnes pistes du plateau et Guillaume nous fait une nouvelle démonstration de tout terrain. Après avoir galéré presque une heure et s'être planté dans une impasse nous touchons quand même au but et parvenons à Rouairoux.
Nouveau revers : Guillaume enferme ses clés dans le 4X4 verrouillé automatiquement. Nous filons dans la grotte avec la fluo tout en réfléchissant à une solution pour la sortie.
L'actif à -60 donne environ 6l/sec mais la crue a été forte dans la nuit, les mousses de crue jalonnent le parcours. Autre constatation : la crue d'Octobre a été terrible avec ennoyage total de la cavité à partir de -50.
Nous envoyons cette fois la couleur verte et ressortons rapido. Entre briser une fenêtre et forcer le coffre, nous choisissons le coffre. Bien nous en prend : on arrive à l'ouvrir sans casse; ouf !
Retour à Labastide à 18h après une journée bien remplie et moultes péripéties. Le débit de la résurgence a déjà bien diminué. La mission est accomplie, les colorants circulent à présent sous terre avec des conditions optimales de décrue.
Les photos de la journée sont sur le blog du SCM
2 commentaires:
Une journée magnifique et riche en émotions. Merci encore à Guillaume pour son investissement matériel (4x4) et humain. Sans toi on y serait encore. Vive l'eau (douce)! A bientôt pour les résultats, je piaffe d'impatience !
Quand je pense que mon barrage a tenu, vaillamment,depuis.....27 ans....
Votre journée a été épique!
Enregistrer un commentaire