mardi 15 mars 2011

Descente à l'aven de Clergues

dimanche 13 mars 2011
participants : Nicolas, Aurélie, Patrick, Sybille, Edouard
TPST : 9h de perfectionnement technique

Ce week-end , perfectionnement technique spéléo à l'aven de Clergue près de Trassanel. Après quelques minutes de recherches nous trouvons le trou. Et la descente commence entre fractionnements et déviations.  Participent: Patrick, Aurélie qui équipe et Nicolas qui nous guide avec la topo et nous bien sûr. Au début peu de concrétions mais après le deuxième puits de belles découvertes... Qui se méritent néanmoins car avant de découvrir les concrétions, il faut franchir une étroiture bien bien étroite et avec très peu de prises. DSC07845 DSC07850
DSC07851 DSC07852 DSC07856
Une belle salle bien large et pleine de concrétions nous attend pour le déjeuner.
Ensuite nous partons à la recherche d' une autre salle que nous ne trouverons pas, le réseau s' avérant être un labyrinthe même avec la topo en main (et Nicolas qui sait la lire car c' est loin d' être  évident pour un néophyte). De belles excentriques nous récompensent de nos efforts.
DSC07859 DSC07860DSC07861
DSC07867 DSC07871DSC07873
DSC07889 DSC07898
DSC07891 DSC07903
Puis c' est le retour mais le franchissement de l'étroiture se révèle beaucoup plus problématique encore dans ce sens. Merci à Aurélie de ses bons conseils pour les prises et à Patrick pour avoir bloqué mes pieds glissant désespérément pour la 301ème fois sur la roche lisse et humide (et idem pour le câble)! Sans cela peut être y serais je encore à l' heure actuelle,  fossilisée dans cette satanée diaclase .  Et  merci à Nicolas sans qui on se serait perdus 1001 fois dans ce labyrinthe. Bref c' est fourbus et pas mécontents de revoir le jour après 9h sous  terre et une grosse galère dans l'étroiture (en tout cas pour moi, j' y suis restée bloquée un bout de temps) que nous rejoignons la surface. Ouf!
DSC07905

Quelques photos en plus : https://picasaweb.google.com/ecousin/2011MarsAvenDeClergues?feat=directlink

5 commentaires:

JMarie a dit…

La salle en question, moi non plus je ne l'ai jamais trouvée !!
Vous êtes prets maintenant pour des sorties "normales"

Stoche a dit…

De quelle salle parlez-vous ? Avez-vous franchi la chatière des explosifs ? La salle Geneviève est derrière.

masdan a dit…

Une manoeuvre de secours????
Il y a bien longtemps,mais.....
après cette chatière,quand tu sors,tu a tendance à monter vers la grande salle(GENEVIèVE ?)Et bien non,il faut rester dans un premier temps,en bas ,et longer la paroi de gauche.Passage remontant ,pas si petit,qui te mène dans un grand toboggan remontant.Ce toboggan finira par te mener dans une deuxième grande salle,vue en balcon sur la première,et départ d'escalade vers le (petit ) réseau sup .
Donc,tu as laissé sur ta gauche un passage qui te conduit dans un diverticule bien concrétionné.De mémoire,ce passage se trouve,sur le coté et presque en haut,du premier passage à vraiment escalader.

Edouard a dit…

Petite précision, c'est Sybille qui a écrit l'article. Désolé, on l'a publié avec mon profil.

Enfin, moi j'ai aussi pas mal galéré dans la fameuse étroiture.

C'est bien la salle GENEVIèVE qu'on cherchait je crois.

masdan a dit…

Vous n'avez pas vu la salle Geneviève!!!!Pourtant,le câble vous y amène:courte galerie style 1 de trassanel,puis chatière remontante(?),vers salle Geneviève.....au bas de laquelle,il y a le shunt qui revient au bas de la diaclase d'arrivée,avec bonnes étroitures.....