vendredi 4 février 2011

la Mateille : Nouvelle explo 35 ans après la découverte


Samedi 29 Janvier 2011



Henri, Jérôme, Guillaume, Sylvain, Claire, Jean Marie

TPST : 8 heures


Pas très beau ni très chaud ce matin là. L’objectif est de désober une faille passée inaperçue lors des explos de 1975/76. Tout d’abord, casque bas pour ceux qui ont eu leur première sortie d’initiation dans cet aven ! Je ne connaissais pas ce trou, mais le P30 d’entrée avec ses deux orifices qui éclairent parfaitement jusqu’en bas est impressionnant.



P30

P30 donc, puis P9 et nous attaquons en opposition une galerie/méandre le plus haut possible pour trouver un passage assez large. Claire est terrorisée à l’idée de glisser et de se coincer quelques mètres plus bas. Elle a tellement forcé contre les parois qu’elle donnait l’impression de vouloir les écarter. Jérôme lui apprécie moyennement un passage retréci. Henri équipe en vire la traversée d’un petit puits et nous arrivons au puits de la salle à manger. Une lucarne 5 mètres au dessus du fond nous conduit au bas d’une faille parallèle. 







Lucarne en haut du puits de la Salle à Manger
La désob avance bien : terre bien sèche. Deux tirs complètent le travail. Henri passe suivi de Sylvain et Guillaume. Je les suis mais Henri qui équipe quelques mètres en dessous de moi le puits-faille découvert reçoit une volée de cailloux. J’aimerais bien donner quelques coups de massette pour élargir le passage assez scabreux, mais la présence d’Henri en dessous m’en empêche. La faille découverte me semble bien un piège à con et il est l’heure de remonter si on ne veut pas bouchonner en bas du P30. Je repars donc avec Claire et Jérôme.

Sylvain vous racontera leurs découvertes.



P9
Au retour Jérôme met définitivement un terme à la légende le disant peu à l’aise dans les étroitures. Les photos ci dessous en font foi.



cliquez sur le lien ci-dessous ou copier/collez le sur votre navigateur :






Pour une fois nous remontons propres et secs ce qui est exceptionnel pour les Corbières

Remontée sans problème. Dehors 15 cm de neige ont changé le paysage… et le temps du retour sur Limoux.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est peut-être parcequ'il n'y a plus rien à creuser que tu te montres si peu enthousiaste...

La faille découverte, exposée à peu près nord-sud est en fait assez impressionnante.
Il y a quasi autant de vide au dessus qu'au dessous, par contre elle n'est pas très large et la progression nécessite des montées-descentes pour trouver le bon passage.

Nous l'avons en partie explorée côté sud.
Une corde laissée en place permet de descendre d'un bonne quinzaine de mètre. Le fond est bouché mais une lucarne nous permet d'arriver à nouveau une dizaine de mètres plus bas.

Elle est très ventilée, mais beaucoup de passages communiquent, où sont seulement séparés de parois très minces.

Le côté nord, semble également explorable en remontant un peu pour trouver un élargissement, avant de redescendre (à équiper). La faille y semble plus rectiligne et la paroi est tapissée d'une magnifique coulée de calcite blanche.

A voir la prochaine fois tout en faisant la topo. En y regardant de plus près, on est sans doute pas très loin au dessus du réseau n°2 (salle de la Tartiragne).