mardi 8 février 2011

collective au trou de la dent

Dimanche 06 Février
32 participants dont 22 sous terre



Rendez vous était pris ce dimanche pour une grillade champêtre et surtout pour poursuivre l'explo du trou de la Dent à Trassanel.
La météo est fantastique pour un début février et un gros paquet de personnes répondent présent en ordre dispersé (chacun s'est fait sa propre idée sur l'horaire...).
La sortie a été annoncée "tout public", mais vu le nombre de personnes, les enfants et les non-spéléos, un petit groupe composé de Patrick, Jean François et Laurent descend dans le trou à 10h30 pour vérifier que tout est "sécurit"et pour baliser si nécessaire.

une journée d'hiver qui ressemble à une fin de printemps


relève du club
Bien nous en prend : un bloc de 200kg au sommet du second ressaut menace de s'effondrer sur un malchanceux. Nous ressortons et stoppons toute vélléité de pénétration du groupe.
Je repars avec Henri pour assainir l'atmosphère pendant que le reste du groupe se baffre à l'extérieur. Vers 13h30, tout a été purgé et l'équipe peut rentrer sous terre. La salle du fond, en fait une galerie et précédent terminus, est orientée sud-nord. Elle est traversée et plusieurs équipes se forment pour dénicher la suite pendant que d'autres encadrent les plus jeunes du groupe, qui parviendront sans encombres au fond.
En milieu d'après midi, les "novices" sont ressortis. Le noyau dur du club, scindé en trois groupes, creuse et burine de tous côtés. Au fond, une trémie calcitée barre la suite, quelques mètres sont gagnés mais le courant d'air ne décoiffe pas. A l'autre extrêmité de la galerie, une autre trémie laisse entrevoir une suite étroite dans les blocs.
Enfin, dans la zone médiane, plusieurs passages sont découverts. Un trou noir dans un barrage de calcite devra être atteint avec de plus gros moyens mais pourrait éventuellement être shunté par un autre passage. Dernier point d'interrogation, un passage soufflant entre les blocs dans la zone d'accès à la galerie.
Au final, un bout de réseau III a donc été découvert mais de gros bouchons compromettent une exploration facile. La cavité est à revoir par temps froid ou très chaud pour mieux pouvoir pister les courants d'air.


la salle qui est probablement un tronçon de la partie inconnue du réseau III de Trassanel



Une partie de l'équipe





Relève de la relève








1 commentaire:

Jean Marie a dit…

Quelques photos de la journée sur le lien suivant :
https://picasaweb.google.com/FALGAYRAC/20110206TrouDeLaDent?authkey=Gv1sRgCLXChsi7hO2lsAE&feat=email#