participants : Karel, Christophe, Laurent
TPST : 2h
Nous nous retrouvons à 10h au départ de la piste du col de la Lucio. Nous filons d'abord placer des fluocapteurs au charbon actif à l'emergence de la Pause qui débite 150 à 200 l/sec aujourd'hui. Ils serviront de contrôle de passage de la fluo au cas où celle ci difflue ou bien ne sorte pas à l'Agly.
Une demi heure plus tard nous sommes devant la grotte qui exhale ses 200 l/sec.
Une belle ambiance aquatique et un vacarme assourdissant accompagnent les manips. Nous réalisons qq photos et mettons en route le capteur
Nous ressortons et réalisons le mélange orange en aval de la source, nous conditionnons le tout dans un bidon de 10l et montons sur le plateau.
Descente dans le trou de la Pause vers 12h et injection du colorant dans le premier méandre actif. Le débit a fortement diminué depuis la veille (0,3 l/sec contre presque trois fois plus). Malgré tout, le colorant s'évacue bien dans la suite. Si tout va bien, la confluence avec d'autres actifs plus forts pas très loin en aval devrait faire son oeuvre. Christophe et Karel prennent d'autres photos (voir blog du SCM).
Nous ressortons pour aller manger à la bergerie de la Reilhe puis chacun rentre chez lui en songeant au parcours souterrain de la fluo. Alea jacta est...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire