dimanche 12 janvier 2025

Séance topo hivernale

Dimanche 12/01/2025

Réseau du Chant du Loup

Participants : Henri, Flo, Laurent

TPST : 5h


En comité restreint et accueillis par un brouillard givrant la hêtraie au col de l'Homme Mort.
Avec le vent glacial en plus, il ne fait pas bon rester dehors bien longtemps...

On se fixe une cinquantaine de visées topo pour boucler le chaos et commencer le collecteur fossile.

Le courant d'air aspirant est puissant, il faut descendre assez bas pour ressentir la douceur (relative) de la température du calcaire.
Quelques blocs se sont encore décrochés à l'entrée avec le gel/dégel. Ca devient urgent d'intervenir...

On est rapidement sur place grâce aux nouveaux aménagements.
A trois on avance vite en topo : le chaos dans la boite, nous jonctionnons avec la rivière qui a un bon débit et poursuivons dans la salle inférieure puis le collecteur fossile, en délaissant les (nombreux) annexes.

Malgré la section de galerie (3X5 environ), le courant d'air est sensible et finit par nous refroidir.
Nous stoppons après 53 visées au carrefour de l'affluent au sable noir, cote -75 (l'actif principal a disparu dans un sous-écoulement à -80 dans la salle avant le collecteur fossile)

301m topographiés ce jour, ce qui amène le développement topo à dépasser le kilomètre (1038m). La suite sera pour la prochaine fois.

Côté résultat, il est sans appel : inflexion du réseau en direction de la perte de St Andrieu. La galerie est à présent canalisée entre deux failles dans un compartiment à pendage ouest - sud ouest qu'elle ne devrait plus quitter.
D'après le report de surface, nous avons 135m de calcaire sur la tête à cet endroit.

Illustration sur GEarth, vue orientée à l'ouest (la partie profonde qui a été topographiée ce jour apparait en bleu)

Aperçu en projection :


On remarque la petite lacune dans l'actif (partie mouillée non topo) qui confirme le bouclage et l'exactitude des données.
De même il est très probable qu'un passage direct existe par le secteur des concrétions inclinées (fin de la grande galerie supérieure, voir posts précédents) entre les volumes supérieurs et inférieurs qui sont parfaitement superposés à 25m de dénivellation près (mais il manque des visées remontantes dans ce secteur).
Prochaine séance topo dans la suite du collecteur fossile...


4 commentaires:

Alary a dit…

👌

masdan a dit…

Bravo. La forêt givrée était somptueuse, mais à -4, avec des rafales à 80 km/heure il ne faisait pas très bon. J'avais -3 sur le parking de saint Pancrasse avec des rafales monstrueuses. Peur de me prendre un de ces grands arbres pourris sur la tête. Le trou aspirait. Pendant 2 heures J'ai eu les doigts gelés, malgré les gants. Après ça allait mieux,mais c'étaient les orteils qui ont pris le relais.
Les dernières pluies ont remis un bon débit à la belle rivière. La vasque c'est à nouveau remplie… En fait la cloison bois, entre les feuilles et la vase, est presque étanche.

riton a dit…

Chauffe Marcel (c'est une image...une expression!). Magnifique séance dans Magnifique trou. Je devrais dire entrée de trou, rapport à ce qu'il dois il y avoir derrière le terminus actuel!!Un nouveau topographe au CLUB: Floran.

riton a dit…

Dans "l'affluent du sable noir", je fais un peu de première. Arrêt sur un gour ou il faudrait se mouiller et ça à l'air de s'élargir derrière!