mardi 21 janvier 2025

Castanviels, avec quelques photos

Dimanche 19 janvier 2025

Participants : Loan (SSAPO), Pascal, Gilles

TPST : 10 h ; 30 m de première / Aven du ruisseau de Castanviels

Avec Loan de la SSAPO et Pascal, nous nous retrouvons à 9h30 à Villeneuve. Nous dékitons les cordes de la veille qui resserviront quasiment toute aujourd'hui. Nous prenons la direction de l'aven en passant par Pujol de Bosc. Sur le chemin nous croisons JPP, et pendant que nous nous équipons en bord de piste, nous discutons avec Marie Guérard qui rejoint ses camarades du SCM qui creusent au-dessus.
Vers 10h45 nous entrons dans le trou. Loan équipe à partir de la salle des 12 apôtres et à 14h nous sommes sur la margelle du P54.

Loan à l'équipement

Nous quittons les baudriers et mangeons dans la salle Bergasol.
J'emmène ensuite Pascal et Loan à l'un des siphons à -264 m, celui dont la galerie d'accès débute dans la salle Bergasol.

Le siphon

De retour à la salle Bergasol, nous filons vers les fistuleuses et les excentriques.





Nous poursuivons et observons cette magnifique coulée peu avant la salle Pink Floyd.



Enfin nous nous rendons au terminus de cette branche, la galerie de la pentecôte 2010. Les sapins d'argile sont très jolis !


Je n'irai pas plus loin...

L'étroiture désensablée

De retour à la salle Bergasol, nous renfilons nos baudriers pour nous rendre à la salle des aragonites. L'occasion de faire quelques photos.


En mode pin-up





Il est temps de sortir. Pascal déséquipe la cavité, c'est une première pour lui. Je lui donne quelques informations sur la technique et reste à portée de voix. 
Commencer le déséquipement par le P54 de Castanviels, c'est une belle entrée en la matière !


Sortie vers 20h40 pour Pascal que les derniers puits mettront à rude épreuve. Il faut dire que les passages ne sont pas très confortables et que les cordes en fixe devenues trop courtes par endroit n'arrangent rien.

Aucun commentaire: