mardi 21 janvier 2025

Nouveaux relevés Co2 aux Chambres d'Alaric

Samedi 18 janvier 2025

participants : Daniel C., Victor.

TPST : 3h30


IMPORTANT : cette cavité a des périodes de visite à respecter afin de ne pas déranger les chauve-souris qui y séjournent (autorisé du 1 juin au 1 septembre, et du 15 décembre au 15 février). Les dates sont indiquées par un panneau à l'entrée. Attention, il y a du Co2 dans les galeries basses de la cavité, des accidents y ont déjà eu lieu en 1994.

Ce samedi 18 janvier Daniel C et moi sommes partis visiter la grotte des Chambres d'Alaric, en nous équipant de l'appareil de mesure de Co2 prêté par Masdan. Nous allons pouvoir comparer nos relevés avec ceux effectués il y a un an avec le même appareil (Cf. mes anciens comptes-rendus sur le blog, ou la fiche sur Grottocenter pour voir les anciens relevés).

Après une courte mais intense randonnée, nous arrivons devant la paroi à escalader afin d'accéder à l'entrée de la grotte.


Une fois la salle d'entrée et la chatière passées, nous déambulons jusqu'à la Salle de la Boue. Ici le taux de Co2 est négligeable (0,08%).

Depuis la Salle de la Boue, je guide Daniel jusqu'au Réseau des Nains, qui porte bien son nom. Il y a une étroiture verticale qui permet de continuer de progresser, mais Daniel n'arrive pas à passer, et je ne me risque pas à m'y engouffrer seul.

(Un Nain sortant de son Réseau)

Nous rebroussons chemin pour explorer la Salle de l'Echo. C'est le point le plus haut de la cavité.


Nous retournons à la Salle de la Boue pour continuer la visite. Nous parvenons au Réseau du Renard, où j'invite Daniel à s'engouffrer dans un très étroit boyau en lui faisant miroiter la présence d'une concrétion "bleutée" tout au fond du boyau 😆

La concrétion "bleutée" tant convoitée 😇

Nous reprenons le parcours normal du Réseau du Renard pour arriver dans une nouvelle salle, en passant par une fine chatière désobstruée. Le taux de Co2 monte à 1,06%.
Nous découvrons plusieurs autres salles successives après quelques passages d'escalade.



Après avoir exploré le Réseau du Renard, nous faisons route vers le dernier réseau : le Réseau Ali Baba.
C'est le réseau le plus bas de la cavité, il est lui-même divisé en plusieurs boyaux inférieurs, où le taux de Co2 grimpe vite.



Dans la grande salle, le taux est à 2,06%, mais à l'entrée de l'un des boyaux inférieurs le taux monte à plus de 2,38% ! Trop dangereux de s'engouffrer dans un tel bourbier, au risque de prendre encore plus de Co2 en descendant, nous ne nous y risquons pas.

Après quelques images, nous ressortons de la cavité et rentrons manger à la maison.



L'exploration a été filmée par Daniel, la vidéo est visible sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=eMhBdsgSFsU&t=63s&ab_channel=AUDEACTIONAVENTURE

1 commentaire:

Etienne a dit…

Curieux ces dates CS... Normalement l'accès est plutôt interdit qu'autorisé aux dates indiqués (repro et hibernation). Après les froids intenses le CO2 baisse dans la plupart des réseaux.