mercredi 31 mai 2023

Initiation pour Adélaïde et recherche du début du réseau de la lévitation aux Cazals

Dimanche 28 mai 2023

Participants : Adélaïde, Gilles

TPST : 9h / Grotte des Cazals

Dimanche c'était initiation à la spéleo pour Adélaïde, rencontrée en falaise.

La photo souvenir !

Nous avons commencé traditionnellement par le porche d'entrée pour découvrir le matériel de montée et descente sur corde, puis après le repas nous avons fait un tour dans le plein pot de la galerie de l'effondrement avant d'enchaîner avec le passage de fractionnement en face.



Bien sûr une initiation à la spéléo n'en serait pas une si nous allions pas nous rouler dans la boue, d'autant plus qu'Adélaïde était très emballée à l'idée ! Ça tombe bien le début du réseau C77 est bien humide.
Vu l'aisance d'Adélaïde je prends de quoi équiper le P13, nous partons donc avec deux kits, l'un rempli des deux baudriers, l'autres des deux cordes. 


Au bas du P13

Nous explorons ensuite cette grande salle et je me mets en quête du départ du réseau de la lévitation. Un petit balcon permet d'apprécier en sécurité l'immense vide et une sangle en place laisse imaginer le parcours aérien. D'ici je ne vois pas où poser les pieds... 


Sur la photo suivante je suppose que c'est la "rotonde" qui termine le réseau de la lévitation ? Je cherche du regard la corde en place pour l'escalade mais ne l'aperçois pas.



Vue sur le P13

Je remonte le P13 en premier, Adélaïde le déséquipe, à l'aise !



La remontée dans la gadoue se fera dans la bonne humeur, la mission salissage sera remplie.



Pour terminer, un peu d'escalade dans la cheminée d'accès à la grotte.




Sortie à 20h40, la journée aura été bien remplie.

3 commentaires:

masdan a dit…

Bravo gilles, je vois que tu te sais te sacrifier pour la belle cause... ;-)

riton a dit…

Bonne idée les Cazals en tee-shirt! Au moins l'on ne dois pas y crever de chaud!!
Par contre Gilles je ne comprend pas du tout ou vous avez été...!?La photo ce n'est pas la "rotonde". Cette fameuse salle est après le laminoir en haut de l'escalade équipée. Baptisée ainsi car nous allions souvent au bar "la rotonde", bar carcassonnais après les réunions dans notre cher vieux local du centre ville. Une autre époque!

Anonyme a dit…

Une exploratrice lumineuse