mercredi 3 mai 2023

Initiation à la spéléo pour Leslie

Mardi 2 mai 2023

participants : Leslie, Daniel C., Gilles.

TPST : 8h / Initiation aux Cazals

À force de parler de mes sorties, ma collègue Leslie a voulu découvrir le monde souterrain. Un programme complet est prévu, du déplacement sur cordes au ramping dans la boue. 

Nous jetons comme d'habitude notre dévolu sur la grotte des Cazals. 

J'installe la corde dans l'entrée et râle une nouvelle fois qu'un point de plus serait le bienvenu, on ne se refait pas  ! 



Daniel installe et teste le plein pot dans la galerie de l'effondrement pendant que Leslie refait un tour dans le porche puis nous migrons à l'intérieur.
Leslie se lance sans aucune appréhension, ce qui me fait dire qu'on n'est vraiment pas égaux face au vide, moi qui trouve cela déjà haut et me rappelle à chaque fois ma première à cet endroit.



Après manger je pars équiper le fractio en face du plein pot. On le teste dans chaque sens. Leslie garde sa bonne humeur malgré une ou deux galères !




On ressort, je me fais quelques conversions et passage de nœuds. 

Leslie est en forme, alors c'est parti pour le P6, histoire de faire James Bond et son arrivée par le plafond ! Daniel nous laisser partir en éclaireur, le temps pour lui de retrouver la deuxième entrée des Cazals.


Daniel ne nous suivra pas dans ce réseau, rendez-vous pris dans une demi-heure pour superviser la sortie peu commode du puits. Nous rampons dans le plan incliné en montée, pas facile d'arriver en haut pour Leslie, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de prises.

C'est parti pour la montée !

Sortie du puits

Nous partons ensuite jusqu'au fond de la galerie des ours, je ne me rappelais pas qu'il y avait de si jolies choses à voir, en bon état malgré la fréquentation du lieu qui plus est !



J'amène ensuite Leslie dans le réseau 77 jusqu'à la tête du P13, histoire de bien se dégueulasser pour finir la journée. Daniel nous abandonne, il en a déjà fait beaucoup aujourd'hui malgré son récent lumbago.
Leslie se demande si elle va arriver à remonter au fur et à mesure qu'on descend. Évidemment que oui, il y a des pieds partout. 😁
Le lac est toujours aussi beau, je ne l'ai jamais vu si haut.





Sortie de la grotte vers 19h15, on se pose un long moment à l'extérieur avec une vue splendide sur les Pyrénées parfaitement dégagées et une température idéale.

4 commentaires:

masdan a dit…

Bien venue à Leslie. :-)

riton a dit…

Si j'avais su il y a....30 ans en installant ces ateliers que ça servirait autant!!!Après des années de ronron entre "vieux"....une avalanche de jeunes!
Nous avons vraiment changé de siècle!
Gilles quand un petit groupe sera au point, il me semble que c'est déjà le cas, il faudra programmer la "lévitation".

Gilles a dit…

Toujours partant pour la lévitation, j'attends que des spéléos plus aguerris proposent la sortie. 😁

riton a dit…

Précisions: ce n'est pas bien dur techniquement:
Passage des étroitures que tu a déja faites, P13+pendule, longue main courante après une nouvelles petite descente, remontée de 23m jusqu'au réseau, passage de vires en mains courantes. Point!Et c'est propre...