dimanche 26 mars 2023

Trou des Vents d'Anges

Mercredi 22 mars 2023

participants : Clément, Jean-Michel, Gilles

TPST : 9h30 / Libellé : Trou des Vents d'Anges


Samedi 18 mars au matin, Clément qui sait que je ne travaille pas le mercredi m'envoie un message : "Vents d'Anges mercredi, ça te dit ?". Mais carrément que ça me dit, une si belle cavité à 15 minutes de la maison ! Dans la foulée je vais récupérer la clé chez Kinou, puis Clément envoie une proposition à tous les membres du club par mail. Jean-Michel nous rejoindra dans l'aventure.

Mercredi matin nous nous équipons sous un soleil printanier, puis nous nous dirigeons sans errements vers le trou, Clément le connaît et il a une revanche à prendre, lors de sa dernière visite il s'était arrêté vers la salle du sable.

Nous profitons de l'échelle posée la veille par le SCM pour descendre le premier petit ressaut, et nous arrivons rapidement dans l'immense salle du CPE. Je remonte entièrement l'éboulis sur la droite, on se croirait en montagne !

Un petit peu après, première pause photo, Jean-Michel avait amené deux projecteurs et j'avais ma lampe de 13 000 lumens en appui.



Nous arrivons ensuite dans le premier actif, belle ambiance, de l'eau, mais pas trop !






Après une petite frayeur de la part de Jean-Michel qui a fait chuter son descendeur avant la lucarne menant aux bains douches, nous passons ces derniers sans encombres, ils coulent très peu. Je me mouille un peu, Clément pas du tout, et Jean-Michel encore, il a repéré un passage par le haut ! Bien vu, ce sera utile pour le retour.

Premier clou de la cavité, une magnifique coulée de calcite.


Pour avoir une échelle...

La promenade continue, le balisage est effectué par des câbles en acier du plus bel effet, c'est autre chose que la rubalise.


Un petit panneau "pool fingers" attire notre attention, nous suivons sa direction. Nous tombons sur ces magnifiques baguettes de gours au plafond.


Vient ensuite le cimetière des aragonites. Nouvelle séance photo prolongée, Jean-Michel installe ses projecteurs.






Nous arrivons dans la salle du sable, très confortable pour manger. Nous partons en direction de la salle des tuniques bleues, le parcours est plaisant grâce aux catadioptres, un vrai jeu de piste pour se frayer son chemin dans ces immenses blocs. 
Nous débouchons enfin dans cette grande et en effectuons intégralement le tour. Que c'est sec !

Clément est tout au fond, cela donne une idée de la dimension de la salle


Retour à la salle du sable, et maintenant, on part à la recherche de l'actif ! Nous commençons la descente dans la trémie d'une centaine de mètres de dénivelé, même avec les catadioptres, il faut chercher son chemin, c'est ludique, mais ce sera moins casse-gueule à la montée quand même. 
Jean-Michel nous abandonne en cours de descente, il se réserve pour la remontée. 

Nous parvenons l'actif, à 330 mètres de profondeur, de belles aragonites d'offrent à nous. 






Nous parcourons l'actif vers l'aval, jusqu'à l'étroiture. Je prends la topo, je vois que ça continue encore un peu, je me dis que ça doit sûrement se redresser, ce serait dommage de s'arrêter là. 
Clément n'était pas chaud pour se mouiller, je passe en premier, comme ça, il n'aura pas d'autre choix que de venir !

L'eau, ça mouille !

15h45, nous quittons le siphon aval et nous remontons le méandre jusqu'au siphon amont.

Le siphon amont

Vient ensuite le moment de remonter... Pour ma part la fatigue se fait sentir, les manips de corde sont moins fluides ! Jean-Michel a pris de l'avance.
19h la porte s'ouvre, il fait encore jour.



Retour à la voiture, Jean-Michel nous attend depuis 40 minutes, il est remonté tranquillement en prenant le temps de faire quelques photos qui termineront ce compte-rendu. Nous le réveillerons de sa sieste. 😁

Quelle belle cavité, variée, bien équipée et balisée, c'est top ! Il faudra revenir pour faire les galeries non explorées, et pourquoi pas des séances photos supplémentaires dans les grandes salles, j'ai quelques idées :)


























 

1 commentaire:

riton a dit…

Et 3 très belles cavités sur ces Soulanes de Nore: Les VDA, l'aven de Castanviels et Balbonnes. De la classe "cabrespinièenne". Qui reste LA référence, 55 ans après sa découverte. Avis aux amateurs: sur Trassanel il y a encore à découvrir. A condition, évidemment, de creuser!