dimanche 5 mars 2023

Retour vers le fossile

Samedi 4/03/2023

Vieux Lion/Chandelier

Participants : Clément, Béranger, Manon, Seb, Laurent

TPST : 8h30


Grosse séance d'élimination des passages franchis en extrême lors de la découverte du réseau supérieur au niveau du puits du Pendule.

Equipe jeune et motivée, avec le retour en exploration de Seb du 66 (compagnon d'aventures des Picos de Europa, de la Parcade et de Matte Arnaude en leur temps), et une première descente en agrès spéléo pour Manon du club d'escalade de Quillan.
L'occasion aussi pour Clément et Béranger de se former aux techniques de désobstruction : il faut penser à la relève...

Gros boulot pour élargir le premier passage dans le barrage remontant de gros blocs car il faut bosser de bas en haut.
Evidemment certains blocs restent coincés en hauteur après la première salve, ce qui nous vaut quelques réflexions, mais finalement le problème est résolu.
Les blocs dévalent en grand fracas dans un affluent situé 10m plus bas. Après une troisième salve très très efficace, le passage est désormais un boulevard.
Nous allons manger dans le fossile peu avant 14h.

Manon et Seb

Filons de calcite horizontaux dans la galerie fossile aval

La suite en aval du fossile aspire toujours autant. Nous avions vérifié la dernière fois l'absence de communication avec le réseau principal, mais un doute m'assaillait : nous n'avions pas vérifié une possible connexion avec un autre réseau affluent du Vieux Lion et s'arrêtant sur cheminée..

Pour lever ce doute nous refaisons l'expérience en envoyant Clément en bas de la dite cheminée :
Ouf ! Il n' y aucun rapport, l'indépendance de cette branche se confirme...

Terminus provisoire aval : un entonnoir à courant d'air...

Nous tentons une désobstruction au sol mais la structure calcite et mondmilch ne se prête pas bien à la cassure au marteau-burin.
Il faudra revenir avec de bonnes piquettes ou mieux, une pioche à manche court.
Manon, qui est la plus fine, parvient quand même jusqu'au dernier rétrécissement et nous annonce qu'elle voit distinctement une belle galerie filer vers l'inconnu. Elle prend des photos par le trou aspirant pour nous motiver...

La suite derrière le trou souffleur avant désobstruction : une belle galerie en vue

Il nous reste de la puissance de batteries, nous allons donc finir la journée dans les passages étroits précédents la galerie Est, de l'autre côté du fossile.
L'étroiture terminale, où nous avions eu du mal à passer lors de l'explo (sauf Etienne), est éliminée.
Les deux autres sont percées pour la prochaine fois.


 

5 commentaires:

masdan a dit…

Une mirgue de plus, mais c'est bon ça !!! en plus prochaine fois elle fera de la première ..;-)

Dom POULAIN a dit…

👍🏻👍🏻

masdan a dit…

Gardez une petite place pour les 1000 feuilles, juste encore un peu d'élargissement de confort sur la double chicane qui a occasionné le bouchon... Le plus dur sera d'extraire le "tronc d'arbre" fautif...En fait la suite est reliée aérologiquement avec la zone d'entrée Donc à cette profondeur 0.3 pour cent de Co2.....

masdan a dit…

Peut être faudrait il taper la voûte, oui, je sais,: plein cintre...

riton a dit…

Absolument aucun doute, déjà depuis l'autre fois, que ce passage aval est la suite du Chandelier. Par contre comme c'est vraiment très vieux, il faut si attendre à des barrages ponctuels assez souvent. Donc de l'élargissement, mais pas de levé topo?