jeudi 2 mars 2023

Jeudi 2 Mars 2023

participants : Gilles A, Daniel M, Daniel c

TPST : 7h ; désobstruction / Libellé : Grotte de Mille Feuille, Sougraigne

 

Cette fois, nous ne continuons pas l’élargissement des passages étroits qu’il faut franchir pour aller au fond.

Nous attaquons le chantier au fond : La suite a été passé il y a longtemps et c’était rebouché avec les crues. 90 mêtres probable a redécouvrir et espèront beaucoup plus.

Afin de ne pas se lancer vers la suite étroite, nous décidons de faire large pour dégager le bouchon, ça sera mieux si l’on tombe sur du CO2.

Nous attaquons au burineur en premier, puis nous dégageons du sable, pour ensuite attaquer des méthodes plus efficaces.

Le système d'aeration est mis en place.


Vue de la Galerie qui mène au bouchon à désobstruer


Gilles à l'action


Sorties des blocs et du sable, le seuil s'abaisse pour être confort.


Avant de partir, dernière action d'élargissement.


La suite bientôt visible ?, encore du travail 😁

Daniel M, surveille la ventilation

4 commentaires:

riton a dit…

Tu m'étonne qu'il y ai des gaz!: des brindilles de mise en charge jusqu'au plafond!
Je comprend de moins en moins la suite: j'avais le souvenir qu'on s'était arrêté sur du grand à cause des gaz. Et maintenant vous désobstruez!!

masdan a dit…

Il y a eu 3 épisodes de crues catastrophiques depuis 1992 qui ont réactivé à l'occasion cette perte "fossile" entrainant blocs tronc d'arbres et débris végétaux et bouchant à 2 endroits la cavités . Ces épisodes se voient très bien sur les talus de sable blanc alternés de couches de débris végétaux. Le premier bouchon est maintenant un boulevard, nous nous sommes attaqué au laminoir que j'avais dynamité en 1991 qui était vraiment étroit, puis nous avons fait un shunt pour passer prochainement les gaines de 30 cm. Ce shunt permet ,par convection, d'aérer la première partie de la cavité. Maintenant nous nous attaquons au bouchon qui a occasionné la mise en charge totale de la cavité . Il devait y avoir plus d'un mètre cube seconde d'eau engloutie ( épisode Buggarach - Rennes les Bains - Couiza )A savoir que la dernière crue a ré emporté les alluvions, décapant le sol...Dis moi quand tu peux venir.

masdan a dit…

Les 1000 feuilles sont 70 m au dessus du trop plein de la résurgence des Toutes et à une distance de 585 m . Pour le moment la grotte se dirige à l'opposé, vers le ruisseau du Caoussé où se trouve Le trou de la Mandre, la porte des étoiles, le trou du Caoussé . Les 3 cavités développent environ 2 km.

riton a dit…

J'ai les Grosses boules: j'ai un orteil très enflammé qui m'empêche d'enfiler des bottes...Peut être avec un pansement et des chaussures de marche, je pourrais faire de petites choses.