vendredi 24 mars 2023

Mercredi 22 Mars 2023

participants : Daniel M, Christophe Bes, Jean Michel Escande, Michel Kaspruk, Daniel C

TPST : 5h ; 25 m de "seconde" / Libellé : Mille Feuilles Sougraigne

 

Ça gaze au Mille Feuilles 

22 Mars 2023

Retour au Mille-Feuilles avec une équipe de choc.

Daniel Mas avait fait deux sorties solos précédemment dans la grotte afin de continuer l’élargissement de passages et notamment la suite perçut par Henri lors de la sortie avec Paul.

  Vu que nous somme suffisamment nombreux, Christophe se lance dans la topographie afin de mettre à jour l’ancienne topo et de nous permettre d’évaluer la possibilité de passage de tuyau d’aérations pour la suite.

Pendant que Daniel M mets en route le groupe électrogène afin d’aérer jusqu’au 1 er point bas maintenant élargi, Jean Michel E, Michel K et moi-même finissons de vider de gros blocs ainsi que du sable dans ce passage. Gaz à ce niveau : 0.25 à 0.15

Ensuite Jean Michel se lance dans la suite vue par Henri et Paul, dégage un tronc d’arbre et quelques cailloux et grâce a un deuxième système de ventilation mis en place a la fin du premier tuyau, il se glisse en tirant au fur et a mesure le deuxième tuyau.

Je le rejoint jusqu’à la fin du deuxième tuyau ou jean Michel est déjà en train de vider un siphon de sable de 2 mètres environ. Peu de Gaz à ce niveau et grâce je pense à la ventilation : 0.15

En peut de temps, Jean Michel disparait dans la suite et je fais de même.

Une galerie descend sur 20 mètres environ, pour finir sur un autre siphon de sable et un départ vers le dessous également. Il me semble moins bien respirer, mais Jean Michel ne semble pas dérangé du tout.

Christophe nous rejoint pour la topographie et je profite pour faire une mesure du CO2 : 2.21-2.30, et je pense que c’était en train de monter. Vu que le tuyau n’arrive pas dans cette galerie, nous abandonnons l’idée de dégager le deuxième siphon de sable.

La bonne nouvelle, c’est que Jean Michel était remonté nous faire un barbecue (alors que d’habitude avec Daniel M, nous ne mangeons pas : journée continue). Sans oublier que Daniel M nous a amené une bouteille de champagne.

Bref, après le repas nous avons continué d’élargir certains points et nous allons attendre le résultat de la topographie pour pouvoir passer les tuyaux d’aérations jusqu’au fond.

Vidéos des deux Daniel.



3 commentaires:

masdan a dit…

Mais on s'y croirait ...Co2 en moins .J'ai trouvé un nouveau souffleur électrique, du feu de dieu , quand tu l'allumes tu as l'impression de faire du rodéo ! J'ai aussi un radiateur électrique pour forcer les convections.
J'y retourne demain pour m'attaquer au shunt du petit tuyau...

riton a dit…

Sans vouloir jouer les rabat-joie, mais ça vous me connaissez,je ne vois pas l'intérrét de progresser dans un trou non ventilé!Alors que le massif regorge de trous souffleurs!!!!Et je ne suis pas le seul à le penser...

masdan a dit…

Ah bon, tu penses maintenant ? Les trous souffleurs du massif s'arrêtent soit sur des trémies, soit sur des fissures lointaines où il faudrait 10 à 12 personnes pour poursuivre ces chantiers. De plus il n'y a pas beaucoup de trous souffleurs , quoique tu en dise.