dimanche 6 septembre 2020

Vieux Lion : on ne le voit pas mais on l'entend

Dimanche 05 septembre 2020

Trou du Vieux Lion

Participants : Jean-Luc, Henri, Dom, JPP, Denis

Le Vieux Lion résiste mais les 5 nains creusent toujours.

La matinée est consacrée au  déplacement de la Voie vénitienne de Jean-Luc vers la base du puits équipé où une murette étayée de rondins permet encore du stockage. A midi la "Voie" est libre. On mange à l'ombre  sous une température assez idéale. L'équipe est pressée d'en découdre avec la suite.

Aller au fond devient sportif, le gabarit réduit des 2 petits puits successifs donne une belle ambiance. La désob est coincée contre le dernier remblais en bas du puits, au début il n'y a pas de place pour la gamate...

Pendant 4 heures, on va se relayer pour creuser avec Henri. Remonter les gamates n'est pas plus facile, c'est étroit et tortueux. Puis l'espace devient plus confortable, on atteint de la boue de moonmilch sous les gravats (fond de la vasque). On laisse à gauche une fissure avec un petit écho.  A droite, le perfo de Laurent a brisé le rocher entre 2 fissures verticales espacées de 40cm.  On avance péniblement dedans, mais c'est étroit et descendant. Henri fulmine : "C'est une désob à la Mas !" A bout de bras, j'enlève 2 gros cailloux dans la fissure de droite : un passage apparaît, le courant d'air se fait sentir, un écho énorme s'entend jusqu'en haut du dernier puits...

La perspective n'est pas longue (1m) car la paroi de droite tourne à gauche en arrondi. Elle est couverte de moonmilch. On a avancé d'un bon mètre, il reste encore plusieurs gamates à enlever, mais le stockage est plein. 

Pour continuer : un petit agrandissement de confort (au moins largeur) nous parait nécessaire pour pouvoir enlever le reste du bouchon  qui est brisé mais coincé. Pour le stockage : petite possibilité de monter l'étayage du puits de la Vasque avec des rondins, ou refaire une opération de déstockage.

Comme l'avait prédit Jean-Luc, la prochaine fois pourrait être la bonne...

TPST: 7h30

18 commentaires:

riton a dit…

le rugissement du Lion ce rapproche. C'est une image, mais je crois que c'est toute l'équipe qui vas bramer quand ça vas s'ouvrir!!Dompter cet animal aura demandé de la patiente...Le nombre idéal serait de 6 participants.

masdan a dit…

les désobs à la mas (moi même présentement) sont les meilleures:économies de moyens, et gestion optimale des déblais. Si la suite vaut le coup--< élargissements ultérieurs et déstockage vers l’intérieur ...bravo et vivement... Mais quant est il vraiment du courant d'air ? il devrait être fort ?...!!!

riton a dit…

Il c'est nettement accéléré. L'on dois être sur le fameux bouchon que l'on prescent depuis le début....L'accouchement est douloureux, mais c'est pour bientôt.

Etienne a dit…

Si c'est gavé de moonmilk il se peut que vous arriviez pile au sommet du puits (discret passage de loirs et léger courant d'air) ce qui éviterait le calibrage du méandre de droite...

JPP a dit…

La conséquence du début d'ouverture du trou a été une baisse de la température. Malgré l'intense va et viens des gamates, le froid commençait à nous saisir. De très bon augure pour la prochaine sortie qui demandera quand même autant de personnel

riton a dit…

Excellentissime, Etienne! ça dois être ça. Chapeau pour le topographe.
Comment sont tes amarrages de tête de puits?Avec une main courante?
Dans ce trou il y aurais (il aurais eu) une étude à faire entre dimension d'un conduit et pression de l'air!

Etienne a dit…

Tout est là sur les photos avec les légendes suivantes : P 20 partie supérieure de bas en haut ; Sommet P20 ; ARVA dans le départ où passent les loirs (ventilé) ; Retour à la tête de puits depuis le méandre exploré ce jour.
On voit que la calcite moonmilk est présente dans les deux branches, mais la semi-active semble être celle où je me suis engagé dans le méandre petit gabarit.

http://speleoclubdelaude.blogspot.com/2019/09/trop-loin-pour-larva.html

Avez-vous calé la prochaine ?

masdan a dit…

Il faut le harnais pour arriver sur le front de désob ?Weekend prochain pas dispos mais après oui.

Denis a dit…

Je viens de voir tes photos Etienne, et la paroi de gauche du méandre gavé de moonmilk pourrait bien être ce que j'ai vu : la paroi de droite arrondie vers la gauche (côté VL) toute empéguée... Avec l'écho derrière...
Les gars, soit on fantasme, soit on chauffe grave !!

Denis a dit…

Je parle du passage des loirs en photo avec l'ARVA : paroi de gauche sur la photo = paroi de droite côté VL, ça ressemble vraiment à ce que j'ai vu.

riton a dit…

C'est ce que je pense aussi. ça ressemble énormément. Je le pressentait depuis le début ce passage calcité....Si la corde est juste a coté, ça vas être chaud à l'ouverture.

Dom POULAIN a dit…

un dommage collatéral...on verra bien.
de toute façon, on a de la réserve.
on fera ce que l on peut

laurent a dit…

Je monte demain matin pour tenter d'estimer le volume de travail restant à faire et le type de moyens qu'il faudra y mettre...
Ensuite il faudra s'organiser pour les dispos collectives le cas échéant.

Etienne a dit…

Il faut que je passe dans l'Aude prochainement, je suis partant pour faire d'une pierre 2 coups si les dates tombent bien. Vous prévoyez d'y aller quand ?

laurent a dit…

Petit bilan de la sortie solo de ce matin : J'ai pu exploser manuellement le reste de la zone décomprimée mais j'ai vite saturé la place de remblais. Vue toujours sur le même virage à qq dizaines de cm. Au final j'ai pu percer deux trous de 8mm en pointe dans la suite du virage (pour la vision future), ainsi que 4 trous d'élargissement pour pouvoir bosser les épaules de front. La sortie de ce passage ne me semble pas immédiate mais on en saura plus à la prochaine. Il va falloir se mobiliser au maximum pour ce dernier round...
Point positif, le courant d'air s'est nettement accéléré : la vasque à -10 est presque entièrement asséchée pour la première fois, et j'ai pu assister à une forte aspiration d'une vingtaine de secondes, venant perturber un souffle régulier, et alors que la météo extérieure était très calme. Le trou fonctionne un peu comme une soupape.
Prochaine sortie samedi.

riton a dit…

ça s'ouvre...et ça fonctionne enfin en entrée haute!
L'on vas bien arriver à cinquante sorties!

Dom POULAIN a dit…

Et une méga fiesta.....

JPP a dit…

Préparez vous à faire péter 2 bouchons, celui de la roche et d'une bonne bouteille...