lundi 14 septembre 2020

Dimanche 13 Septembre: Plateau de Sault toujours.

Explo et prospection-ballade avec Marie Victoire au Nord Est de Belvis.

Explo de l'entrée repéré en bord d'une piste dans les artigue de coumeilles le 29/08. A environ 2kms au Nord-Est de Belvis. A l'entrée étroite: 1gros AN+1AF+1 spit. Comme je m'y attendais les trou avait déjà été fait. Mais il certainement il y a un certain temps (SSP?), vue l'oxydation des spits. Un R8 ébouleux donne dans une belle salle déclive. Au fond une désob.dans une trémie calcité ouvre sur un ressaut au départ étroit. Puis après un palier, c'est un superbissime P25 au volume majestueux. J'améliore légèrement l'équipement, mais il est vite descendu. Sur l'aval l'élimination d'un bloc permettrait d'un peu d'avancer, et le passage est très légèrement ventilé. Passage peut être shuntable par un pendule dans le puits. C'est sur qu'ici nous sommes dans une structure anticlinale peu favorable aux grandes descentes. Mais aussi favorable aux beaux volumes...En tout cas très beaux petit aven idéal pour l'initiation: progression variée,aucune marche d'approche, très facile à trouver, un peu d'explo possible.C'est l'aven du chapeau rouge...





Comme j'ai oui dire que plein de débutants arriveraient au CLUB en ce moment....Ensuite coup d’œil à quasiment toutes les dolines, dont certaines impressionnantes le long du sentier VTT allant vers le sud-est. Marie découvre la prospection spéléo.Arrêt au soula de camp Sarda. Retour par le même chemin sous une forte chaleur. Je n'étais pas retourné par la depuis plus de 30 ans. Malgré nos exceptionnelles découvertes actuelles la prospection est loin d'étre finie sur ce grand plateau. TPST:1H30.TPES:5H.



 

 

1 commentaire:

masdan a dit…

C'est bien si il y a de nouvelles recrues, et Marie Victoire nous éviterait de nombreuses désobstructions ,elle passerait par un trou de serrure ! :-)