samedi 12 janvier 2019

Le Pays des Fées?
Vers la suite...
Samedi 12 Janvier 2019: Journée courte mais sympathique.
Jean Marc et ces pailles.
Entre amis, puisque j'étais avec les copains de la SSAPO de l'Ariège. Pour aller voir la vaste entrée repérée le 6 coté Sud du Sarrat de l'Etreuil.
presque en première....
Puits parralèle
Violaine
Ils n'arrivent qu'à 11H30 au carrefour de Picaussel ayant été retardé par les derniers "gilets jaunes"....
A droite: Philippe.
Philippe et Violaine Jarlan, Jean Marc Apers et Jean François Vaquié. Déjà venus cet été au Barrenc d'en Pascal.
Jean François de retour d'égypte
En milieu de journée, rééquipement et descente de cette superbe entrée digne de la Coume Ouarnède.
Beaucoup d'eaux est passé par là....
2 g (goujons), MC 4m, 1g + 1 AN, 1 spit de fractio à -5. Très beaux P15 et à sa base vaste galerie déclive de 5m de largeur. Il n'y a que Jean Marc (boubou) qui me suive, le reste de l'équipe préférant profiter du grand air et de la forêt. Vers les -20 l'on vois tout de suite que nos prédécesseur (il y a longtemps?) n'ont pas beaucoup insisté pour poursuivre ce qui semble un conduit descendant a ouvrir. Entre temps, Philippe repère une suite dans l'alcôve à droite de la main courante de départ. Une rapide désob. nous livre un très beaux et sec P20 ( 1AN+1g). En bas méandre colmaté par les cailloux, mais pas jonction évidente avec le trou principal pourtant très proche...Tous ces vides signalent une intense activité d'érosion par écoulement....L'équipe d'en haut prospecte un peu pour ce réchauffer. Et retour avec boubou au fond de -20. Et quelques gamates plus ( les premières de l'année!) et une paille nous amène dans une alcôve. A première vue pas de quoi emballer un non désobeur, mais cet éboulis me parait bien vaporeux...Je craignais un piège a froid qui expliquerais l'aspiration sensible, mais l'encens révèle un bon souffle dans une des deux possibilité. Avec du noir devant... Donc vue l'emplacement de ce beaux trou en amont du terminus du Chandelier, a poursuivre pour ceux que ça intéresse. Boubou le toulousain, et désobeur, serais partant. L'on s'en reviens à la tombée du jour alors que le froid est de retour. 30m de première. TPST+TPES: 6H.

10 commentaires:

Thierry Bonnel a dit…

Bravo pour ces deux journées déterminantes pour le pistage des courants d'airs...
Décidément il reste vraiment beaucoup à faire dans ce secteur car même les cavités déjà connues ne semblent pas terminées !

leblaireau09 a dit…

Hello, oui beaucoup de choses à reprendre, à re-prospecter...
On va y arriver !

masdan a dit…

C'est toujours bien de ne pas finir une zone, l'espoir demeure pour les suivants...

riton a dit…

Ce trou serais le Gouffre de Coume Froide N°11 (si si, je n'invente pas le chiffre!!).
Donc un croquis d'explo aurait été fait en...1975!
Renseignements donnés par Philippe Géraud, alias le Fleb, le meilleur connaisseur du secteur à la SSP. Merci les 2 Philppe: Jarlan et Géraud.

masdan a dit…

Comment va le Flep ?

riton a dit…

Je n'ai pas de nouvelles directes de lui.
je vois Philippe Jarlan Samedi, peut étre en sait t'il un peu plus.

masdan a dit…

Il faut réanimer, Jarlan, je m'en souviens un peu... Le plantaurel tourne bien en ce moment...

masdan a dit…

LePlantaurel, et les techniques alpines, leur joie de vivre vivement animée, étaient , fut un temps le phare de la spéléologie dans l'Aude. Flep le président charismatique en était le ''Gourou'' Salut à toi.

mister batman a dit…

J'aime bien la première photo... on a le droit de rêver évidemment... même si cela ne ressemble qu'à à une pseudo coume ouarnede
Premiere photo intitulée avec l'orthographe du smart :

Le Pays Défait.

Meilleurs vœux, �� clin d'oeil à tous/toutes.

masdan a dit…

https://www.ina.fr/video/PUB2786358124......Quand je vois, actuellement le blog du scm ou du Plantaurel, je rêve...https://www.ina.fr/video/PUB2786358124