dimanche 20 janvier 2019

Offensive au P8

Samedi 19 Janvier 2019
Secteur Coume Froide - Sarrat de l'Etreuil (plateau de Sault)
Participants : Dom, Henri, Jean-Luc, Laurent
TPST : 5h30

Il s'agit du secteur le plus intéressant pour le moment pour tenter une jonction avec les galeries du réseau IV du Chandelier.
Ne sachant pas s'il serait plus simple d'attaquer directement la suite du P8 ou bien le trou annexe situé à une quinzaine de mètres, aujourd'hui nous tentons la désobstruction par l'annexe "pour voir".

L'entrée est encombrée de gros blocs que nous avons tôt fait de dégager. Une salve plus tard, une verticale est en vue derrière un pincement et semble pénétrable. Deuxième salve et ouverture du ressaut en bouteille. L'équipement est obligatoire pour descendre.

Nous arrivons à -9m environ sur une pente assez prononcée avec un petit amont où l'on peut stocker et un orifice à l'aval encombré de remplissages naturels. Les remblais venus du dessus s'y sont rajoutés. On dégage un peu à la gamatte, le courant d'air est là. Troisième assaut percutant...

Une suite qui semble pénétrable se dessine après une zone étroite à ouvrir de 2m de long. Il semble y avoir un coude de méandre trois mètres plus bas.
A la prochaine sortie sous devrions atteindre ce virage. Une quinzaine de mètres de première pour le moment, à suivre...

3 commentaires:

riton a dit…

Il y auras aussi le CF11 commencé le weekend d'avant avec la SSAPO.

riton a dit…

Il faudra lui trouver un nom!

dominique poulain a dit…

Faut déjà que ça avance un peu .mais c est vrai faut y réfléchir. J en ai donné mais vous voulez pas 😉😊😊😊