lundi 4 juin 2018

Vases communicants

Dimanche 03 Juin 2018
Trou du Chandelier
Participants : Dom, Laurent + Seb, Elo et Henri
TPST : 7h

Sortie en binôme avec Dom pour s'attaquer au shunt de la grande barrière de calcite à 2km et quelques de l'entrée.
Avec l'orage diluvien s'étant abattu la veille sur Roquefeuil, le Blau est à nouveau en crue, en Juin...
L'inquiétude est présente sur les conditions dans le réseau, mais on tente le coup avec le gros burineur bien conditionné étanche sur le dos.
Un gros bloc de 80kg s'est encore détaché du haut de la trémie, mais canalisé par l'étayage, il a glissé le long du grillage pour se poser en bas du ressaut en coinçant quand même la corde. La protection a prouvé son efficacité.

En bas, il y a toujours autant d'eau dans la première partie du réseau, mais pas plus. La progression aquatique avec "la brique"dans le kit est folklorique. Par contre bonne surprise, dans la deuxième partie, tous les niveaux ont baissé de trente à cinquante centimètres.
En fait la vidange du système a commencé, toute l'eau flue lentement vers l'aval, le dernier maillon de la chaine étant le gour de 200m proche de l'entrée et qui sera probablement le dernier à se vider...

pique nique étanche

On atteint l'objectif en 1h45, meilleur temps jusqu'ici. Mais les conditions de travail s'avèrent complexes : la calcite est trop dure pour être cassée manuellement et trop tendre pour le burineur qui se plante dedans sans faire de dégâts; tout ça à genoux dans un gour plein d'eau avec le risque de mouiller le perfo.
On ouvre quand même un passage et on finit par voir l'autre côté. Une séance de perçage du verrou clôture la séance, il faudra finaliser la prochaine fois.

Sortie assez tôt pour une fois. On rejoint Seb, Elo et Henri qui arrivent du plateau. On fête dignement l'anniversaire d'Elo avec champagne et gâteaux sur le terrain.


A noter plus tôt dans la semaine une séance de prospection ciblée qui a permis l'ouverture d'un départ ventilé intéressant, bien qu'éloigné du réseau, en grattant un éboulis. Pour plus tard en fonction des avancées ...

13 commentaires:

riton a dit…

Excellent le gateaux!

Thierry Bonnel a dit…

Effectivement j'en aurais bien mangé un morceau...on remettra ça une prochaine fois !
Bon anniversaire Elo et bravo pour cette sortie....

masdan a dit…

Do you speak english ? :-)

masdan a dit…

Un burineur à Batterie ? pour la calcite il faut aussi le burin plat...mais ne pas planter ,il faut planter avec un angle , point trop replanter avec angle en opposition, dégager et ainsi de suite...

riton a dit…

Les résultats des traçages semblent avancés. Laurent a les détails, et il en parleras certainement a son retour...

Thierry Bonnel a dit…

Je pense que les résultats vont nous ouvrir un nouvel éventail d'énigmes supplémentaires je suppose...?

masdan a dit…

Certainement et confirmation d'un noyé énorme vers Font Maures ?

masdan a dit…

Mais quand les nouvelles ? ...

riton a dit…

Au contraire, pas le noyé que l'on imaginait! Les différents traçages ressortent assez vites à Font Maure!Pour l'instant...l'on est sur le Blau!

Alain MARTY a dit…

Kmo

Thierry Bonnel a dit…

Bonjour Alain au plaisir de ce revoir...très bientôt!bise

masdan a dit…

KMO, Késaco ?!!!

masdan a dit…

Un gros burineur à batteries(bis) j'en suis à la disqueuse disque diamant ... Quand Laurent n'est plus là, il n'y a plus rien....


Un peu de lectu
re qui fait rêver..... http://speleoretro.canalblog.com/archives/2018/06/10/36474826.html