vendredi 15 juin 2018

Sierra del Cadi

Quelques jours sur le versant catalan des Pyrénées, où la météo était moins pourrie qu'en France.
L'occasion de se cultiver un peu en visitant des zones karstiques différentes de celles du versant nord.

Le gros karst dévonien du Puigllancada se développe entre 1200 et 2300m d'altitude. Peu de formes karstiques de surface mais de très beaux faciès de marbres roses qui ne sont pas sans rappeler ceux du massif de Mouthoumet.

Une zone de pertes dans les marbres à 2000m d'altitude. Pas de signes de désobstruction !

Rencontre fortuite après une brusque levée du brouillard

En bas dans la vallée, d'énormes accumulations de couches rouges du Permien barrent le karst


Au contact entre ces deux formations apparaissent les fonts de Llobregat, la plus grosse émergence captée de la région, qui débite 3m3/sec environ.
Elle alimente 28 agglomérations en eau potable jusque très en aval vers Barcelone

Les sources du Llobregat, fleuve côtier de Catalogne

Plus à l'Ouest, au pied de la sierra proprement dite, un autre système se développe dans des formations plus récentes. Un potentiel qui donne le vertige : 1600m entre les hauteurs du massif et les émergences ! Et quelles émergences...

Le canyon des Empedrats qui descend directement du Cadi

Au pied du canyon un peu plus bas, le bulidor de la Liet sort avec fracas entre deux strates

 Juste en dessous c'est Aqualand...


Sur l'autre versant, une source jumelle liée au même aquifère débite encore plus. Qui a dit que l'Est espagnol était aride ?
La Dou de Basterany
Au final une excursion dépaysante avant la reprise des investigations de l'autre côté des montagnes...

11 commentaires:

riton a dit…

N'y reviens pas prospecter vraiment...car tu est foutu d'y trouver un trou souffleur hors norme!!
Il faut proposer aux Clubs locaux un camp...européen! ça nous rappelleras les Picos!

masdan a dit…

C'est ça ,invitez le SCM...hiii, ils ont fini par me bloquer, car à force d'effacer mes commentaires, je leur ai dit tout le bien que je pense d'eux ... https://www.youtube.com/watch?v=-1oy7xvRa2g...

riton a dit…

Et a l'occasion....bloquer tout le monde. Je n'ai pas réussit a me reinscrire. Tous mes indentifiants sont refusés!
Daniel, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!
Leur blog ce n'est pas la totalité du SCM!

Stoche a dit…

Je t'ai envoyé une invitation Henri, il faut que tu te recrées un identifiant et un mot de passe et tu pourras revenir sur notre blog. Notre blog reflète tout le SCM (je ne comprends pas ta dernière phrase) et comme il était dit dans sa présentation: "Ce blog est un outil de communication et d'expression destiné aux membres et amis du Spéléo Corbières Minervois. Il contribue à partager des émotions, à exprimer des sentiments et à coordonner les explorations." Quant à nos ennemis, nous avons décidé de les ignorer et de les blacklister. Notre blog n'a pas vocation à recueillir des injures, diffamations et autres menaces. On est en train d'étudier un moyen technique pour lui redonner un accès libre, en attendant on est obligé d'en passer par là.

riton a dit…

Christophe, je t'approuve totalement.
Et c'est très triste que vous aillez des "ennemis"!
Ma remarque s'adressait a Daniel, qui semble avoir sérieusement "pété les plombs", pour lui rappeller que s'il n'apprécie pas ton attitude ( c'est son état émotionnel, ça le concerne!), ce n'est pas une raison pour rejeter en bloc le Club. Et la qualité toujours stimulante de vos articles et sorties. Je vais essayer de nouveau identifiant et mot de passe, et je verrais bien. A bientot.

Thierry Bonnel a dit…

Joli reportage Laurent,on dirait que le côté espagnol est encore plus sauvage que la partie française des Pyrénées. ..heureusement que tu n'as pas trouvé de trous..!

Thierry Bonnel a dit…

Hé les copains au dessus faut arrêter de se disputer un peu...va falloir arrondir les angles pour retrouver un peu de sérénité entre nous!!!

riton a dit…

Un travail sur "l'ego"est nécessaire pour tout le monde!
Nous ne sommes que des passagers sur la planète terre.
Qui commence d'ailleurs en avoir marre de "l'humanité"qui ne fait que
trop la maltraiter!

masdan a dit…

Alors, toujours pas de sorties sur le plateau de sault, sieur Riton ? ....hiiiiii.... Et Sieur Bénet, va mieux ? courage ...

masdan a dit…

L'Espagne est vaste et parfois semi-désertique. Il y a de nombreux clubs valeureux, Mais la spéléologie , malgré les pionniers a débuté tardivement par rapport à la France . Je crois que c'est le pays d'Europe où il se découvre , encore, beaucoup d'art rupestre.

masdan a dit…

Dans tous les commentaires effacés depuis plus d'un mois , je n'ai jamais dit que je rejetais le SCM dans son ensemble , mention spéciale d'amitié pour Guillaume, un fabuleux explorateur de siphons, José Le vieux barde qui arrive à entrainer des jeunes, Marie la naturaliste, qui a le mérite, malgré quelques problèmes ,à sortir sous terre... Mais c'est trop facile de dire que j'ai abreuvé d'insultes !!! surtout quand on a effacé mes commentaires depuis 6 ans... je n'ai dit que quelques vérités à qui vous savez, s'il considère que c'est des insultes...Dernier point Daniel C etait allé à la sortie carrière Limousis Blet du scm lui a dit :mais tu fais de la spéléo ? oui, où, au SCA ... mais ce n'est pas bon ça !!!!! il est allé à la réunion fichier de cds.. tout le monde l'a toisé, il a eu l'impression d'être un intrus..... Ceci étant, j'ai fait ma part du boulot, je ne m'affligerais plus du scm, je ne les vois même plus, pour le moment sur internet, daniel est heureux.