samedi 5 août 2017

Chandelles au nez au Chandelier

Ou le paradoxe de la canicule : plus il fait chaud dehors, plus on se gèle dedans...proverbe de L'Escale.

Vendredi 04/08/2017
Trou du Chandelier
Participants : Julie, Andréa, Henri, Jean-Luc, Laurent
TPST : 8H

Deuxième journée de travail post-déverrouillage de l'infâme trémie. Nous continuons à avancer en creusant à la fois à l'horizontale et à la verticale. Blocs, petits vides et zones boueuses puis calcitées se succèdent.
A l'arrière, le mur de stockage de 5m de haut, véritable oeuvre d'art digne du moyen-âge, mérite à présent de figurer au patrimoine culturel de l'Escale.
L'intensité du courant d'air durcit considérablement les conditions de travail, surtout pour le spéléo placé en second dans le passage.
Le chantier en début d'après-midi. L'air sort de plusieurs orifices au sol
L'air sort principalement d'un laminoir subvertical à droite mais plus on y creuse plus ça semble étroit. L'air y vrombit comme un moteur mais sort aussi à plusieurs autres endroits.
Finalement on attaque tout droit dans des blocs moyens calcités. Au bout d'un moment, un autre trou s'ouvre qui fait encore plus de bruit, puis un autre et un troisième. Entre ces trous, un bloc en forme de dièdre fait bouchon. A coups de pied de biche et de sanglage, on parvient à l'extirper.
Le courant d'air augmente encore, il semble à présent assez libre avec des fluctuations d'intensité bien sensibles.
C'est avec l'onglée, la goutte au nez et le faciès crispé que nous finissons la journée en plein vent glacé. Après l'élimination d'une arête, on peut enfin passer la tête dans la suite.
Un vide d'une dizaine de mètres de profondeur se présente un peu en dessous. Ca semble large de plusieurs mètres en bas mais il y a encore un peu de boulot (double chicane verticale entre gros blocs) pour atteindre le sommet. Avec un peu de chance, ce sera pour la prochaine fois.
La délivrance semble proche désormais...



9 commentaires:

Thierry bonnel a dit…

Beau boulot et superbe avancée...le courant d'air doit s'approcher du maximum au vu de l'amplitude thermique...ça chauffe dur pour la suite qui semble être très prometteuse aux portes des galeries avec un peu de chance...
Est-ce que le bouchon du blau est toujours en place ?

Le Long a dit…

Bravo pour cette brave désob ! J'espère que c'est bien la fin ! Ca sent la grosse explo, je croise les doigts ! Bises à vous. Nico

Jean Luc Bénet a dit…

Oui Thierry, nous avons bouchés le blau et les feuilles pour avoir le maximum d'air au chandeliers afin de mieux le pister. Les bouchons ne sont pas étanches , lors de notre derniers contrôle de ces bouchons nous entendions des bruits de turbine surtout au Blau.

Etienne a dit…

Je connais ce son. On a le même dans les trous du Tarn et Garonne... Quant on met le gros ventilo pour chasser le CO2 !

Dom POULAIN a dit…

cagoule et combi polaire chaude sont de rigueur ...
a bientot

riton a dit…

ça veux dire qu'on te verras le 13?

Elodie a dit…

Belle desob! Pourvu que ca donne rapidement! J'ai hate de lire de vos nouvelles

Dom POULAIN a dit…

J ai ma fille jusqu'à la fin du mois.

masdan a dit…

Thermos de thé ou de café, dehors cahute avec les vieilles pompom girls, groupies depuis le début qui font des tchouros et des chichis au chocolat chaud .... Vous ne savez pas y faire, non di dious Vous n^'êtes que des enfants gâtés....