- Samedi 15 Juillet 2017 dans la matinée:
Amélioration du sentier d'accès au trou de Ver à Mouthoumet. A la débroussailleuse et tronçonneuse.
Pour que ça reste en l'état quelques années....En espérant quand même que les travaux ne vont pas y durer....quelques années!
En milieu de journée prospection superficielle de la gorge rive droite en aval du hameaux de St Pancrace au Sud de Bouisse. Théoriquement les eaux en traversant cette gorges devraient ce perdre partiellement pour ressortir assez loin vers le Nord- Est en aval de Montjoi. Un très beaux méandre en hauteur mériterais d'être travaillé. Et plus prés du ruisseau plus en aval trois départ dont un avec un excellent souffle. A revoir pour tester les sef, pour être sur que ce ne sont pas des tubes à vent...TPES:4H.
- Dimanche 16 Juillet 2017 dans la soirée:
Enfin décidé à sortir de ma cave ou je me terre les jours de canicule, descente dans les gorges du Bézis au Sud de Arques. Dans le BZ5 réinstallation des cordes dans les toboggans en prévision d'une prochaine sortie topo. Quasi jonction avec le BZ16 que je ne rappelait pas aussi étroite et sportive!De retour dans l'amont (?) du N°5, je suis espanté par la force du souffle qui sort du diaphragme terminal. Presque aussi fort (je prend des précautions pour ne pas vexer Laurent et Jean Luc!) qu'au trou du Chandelier!! mais j'exagère à peine!Le problème ici, et c'est ce qui nous avait arrêté à l'époque (il y a 12 ans...): le manque de place pour stocker....Il faudrait tout évacuer jusqu'à la jonction avec le N°16.
L'un des chantiers les plus frustrant du département.
Descente dans le BZ16 ou contrairement au 3/07 ou il soufflait comme une bête....pas un gramme d'air!!!Revisite partielle pour ce le remettre en tète. L'extrémité de la faille à l'opposé de la jonction avec le N°5 est nettement ventilé et mériterait d'être reprise. Des crues (le trou s'ouvre dans le lit d'un talweg) ont amené plein de bout de bois. Malgré des zones fracturées et étroites dans ce calcaire dolimitique, de très beaux passages très bien creusé me laisse penser qu'un réseaux important existe la dessous.L'on a plusieurs fois l'impression d'être ici dans le réseaux de Vignevielle! La zone à été délaissée car les résultats n'étaient pas à la hauteur de nos travaux et c'est dommage. Vers les 22H le N°5 souffle toujours à bête à 12°5...
TPST total: 2H50.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire