lundi 20 mars 2017

Samedi 18 et Dimanche 19 Mars 2017: Weekend important aux feuilles.
- Samedi: Ce jour il n'y a que 4 volontaires pour reprendre la pointe au fond, qui attend depuis 1 mois.Mais c'est l'équipe qu'il faut avec Jean Luc, Julie, moi-même et Denis.
Éprouvante séance, mais avancée significative au terminus après l'ouverture d'un barrage de lames calcitées. Une vaste cheminées au fond occupé par une flaque ne nous laisse que l'option grimpe. Et ça c'est l'affaire de Denis, qui après un premier diverticule à mi hauteur bouché, entreprend une traversée expo, sur de la calcite pourrie gorgée d'eaux....Il apprécie la présence de bonnes prises....qui lui reste dans les mains!La corde fixée sur un solide bécquet 8m plus haut, j'y vais voir et confirme, que ce départ n'était qu'une illusion. Entre temps, Jean luc et Julie s'activent dur pour calibrer plusieurs passages, et baliser plus discrètement les zones fragiles. Un peu dépités et déjà frigorifiés par les cataplasme de moomilk, l'on tente de ce réchauffer en cassant la croûte. Puis Denis piste un départ à droite de la cheminée grimpée. Après 3 chantiers à l'huile de coude, et encore plus crottés qu'avant, l'on peu ainsi remonter une sorte d'éboulis calicité solide. Jusqu'à un ultime passage 10m au dessus du départ, dans une trémie sans perspectives. Si ce n'est la bonne aspiration. Ce n'est pas encore le grand jour avec ces 20 m de premières. Mais plutôt le bal des limaces, nom dont on baptise cette suite. En bas des puits d'entrée nous déboule un Seb tout beaux tout frais, qui nous embarque 2 kits d'un coup. Pour parler comment l'on sort, rien ne vaut la photo de  groupe devant l'entrée. Le réseau de Nitable a un concurrent sérieux! TPST: 8H30.Un sympathique habitant qui montait en 4X4 la piste (chasseur,), s'intéresse à ce que l'on fait et reste un moment à discuter. Trempés jusqu'à l'os, l'on vas ce réchauffer dans la sympathique brasserie du Quercorb. Ou nos amis anglos saxons fêtes bruyamment les résultats d'un tournois de rugby.
- Dimanche: Retour en début d'aprem avec Seb et Elo, qui sont resté la veille au soir au gîte des marionnettes. Pour leur der des der sur le territoire audois....et national, ils mettent le paquet avec une séance musclée topo. avec les moyens de leur génération:disto x + prises de données et......report sur portable. En bon ancêtre qui ce respecte, j'ai fait suivre carnet avec feuilles papiers....et topochaix....Au cas ou ces belles machines ne voudraient plus fonctionner....Et bien, grosse surprise, en direct, et du producteur au consommateur!:le réseau toujours Sud-Ouest après le deuxième laminoir, s'incurve progressivement jusqu'à former la base d'un U, pour ensuite remonter vers.....le Nord! Bien loin de nos réves de rentrée sous le plateaux.... Nous aurions a faire a deux réseaux parallèles. Mon hypothèse: deux anciennes sorties d'eaux. Donc il y a des chances que le terminus de la veille revienne à la surface! La suite plus que jamais logique semble le prolongement dans l'axe de la sortie du deuxième laminoir, et la suite du grand volume des Nyphargus.Tentative de spitage pour main courante sur la traversée expo, mais la calcaire et si dur....que je n'y arrive pas! Cette fois ci, j'étais équipé à "l'ancienne": sous- vêtement Damart et combi plastique, et le confort était parfait.TPST:5H
Puis conclusion de cette belles aventure, par le pot de départ à la brasserie de Puivert. Qui revitalise cet arrière pays qui en a bien besoin....

8 commentaires:

Laurent a dit…

J'avais les boules ne ne pas pouvoir me libérer. Le récit et les photos compensent un peu ma frustration...
Ce réseau nord doit être une diffluence ancienne à mettre probablement en relation avec le trop plein des graviers(niveau sup?)
Gros souvenir de boue liquide également de ce côté-là...

Seb a dit…

Merci Henri pour ce compte-rendu. Le reseau des limaces et la biere ambree de la brasserie de Puivert, deux decouvertes sympathiques, à consommer avec modération. On vous envoie une première version de la topo dans la semaine.

riton a dit…

C'est aussi mon hypothèse Laurent: l'on ce dirige par la vers les graviers, et ce doit étre une ancienne difluence.

Thierry bonnel a dit…

Mais l'air en relation avec le blau mise en évidence par surpression doit quand même provenir de quelque part?

Seb a dit…

Oui. Bien dans l'axe des Niphargus, un passage bas sur la droite avec un trou noir au fond. Quelques coups de massette et ça va parler.

riton a dit…

Quelques coups de massettes....tu est optimiste!!!
Plus loin je pressent d'autres barrages, style laminoirs que l'on a franchis, avec de petits espaces qui fond des pertes de charge du sef!
Voire des trémies bien gadouilleuses, vue l'ancienneté de ce creusement;

Seb a dit…

Attention, j'ai écrit 'ça va parler', et non 'ça va passer': la première séance là-bas donnera le ton pour les suivantes.

Thierry bonnel a dit…

Un obstacle après l'autre pour ne pas se décourager....faut éviter l'anticipation...