GROTTE D' EN GORNER
Participants : Alain Bondouy - Alain Faure - Olivier Coquelet
Rédaction de la fiche : Alain Faure
TPST : 10h30
Photos : Olivier Coquelet
Il nous a été demandé de venir en équipe très réduite pour la visite d'une galerie particulière de cette cavité des Pyrénées-Orientales à Villefranche de Conflent. En effet le sol est (était!) entièrement blanc, les parois couvertes de concrétions, de nombreux gours aux cristallisations remarquables. Un cheminement est quelque peu sacrifié au centre mais malgré la confidentialité des lieux (le départ ne figure pas sur les topographies) trop de passages ont été réalisés et certains par des spéléos irrespectueux, trop de traces au sol y compris sur les concrétions pour s'appuyer ou se tenir. Malgré cela cette galerie reste un bijou et encore nous n'avons fait que la moitié.
Nous nous retrouvons à Villefranche à 9 h du matin par un froid glacial. Un petit breafing avec Jérôme et nos 2 accompagnateurs Patrick et François qui ne connaissent pas trop la cavité, pour ma part le dernier passage remonte à presque 20 ans. Nous partons avec la topo et les explications en tête, finalement on s'en sort pas trop mal avec quelques hésitations dans les nombreux chaos gigantesques qui coupent souvent la galerie principale. Un peu de mal à trouver le départ du réseau supérieur où nous allons. Il est 13 h on casse d'abord la croûte. Une courte escalade en terrain glissant, contournement de blocs, re-escalade ultra glissante puis une montée sur corde d'une quinzaine de mètres et nous sommes à pied d'oeuvre. On met des combinaisons sur les nôtres et des sur-bottes. On entre dans la galerie concrétionnée, un bijou mais comme indiqué quand même bien souillée. Pas facile car des passages sur rochers et argile alternent avec les parties super blanches. Un vrai bonheur toutefois. On reste près de 3 h à photographier et filmer. On attaque notre retour vers 17 h. Petit remontant et on repart sans trop de problèmes de repérage, on avait mis un peu de rubalise à l'aller dans les endroits peu évidents. On est dehors à 20 h 30, un peu sur les rotules, mais enchantés.
5 commentaires:
en effet photos magnifiques
J'imagine que ce n'est pas la galerie des "merveilles"...mais quelque chose de trouvé plus rescemment?Difficile...voire impossible de protéger un tel réseau à cent pour cent!!!
De belles conduites forcées, au sol sable ou graviers, au plafod, 3 -4 m plus des concrétions, disques, , quelques km .... voila ce qu'il nous faut trouver ....
Les tenues de boucher c'est pour l'amiante??
En effet, ce n'est pas la galerie des merveilles mais le réseau des galeries "secrètes" (Nouvelle An, Rois Mages et Lustre). Ces galeries sont connues depuis plusieurs dizaines d'années mais malgré les tentative de protection, elle ont été quelques peu souillés. Une idée de néttoyage et protection avait germé au CDS, affaire à suivre... Une vidéo du réseau : http://www.youtube.com/watch?v=tOmkdTWSY_c
Enregistrer un commentaire