lundi 24 février 2014

Samedi 22 Février 2014: Retour à la Pause...après une pause!

En l'absence de compte rendu des responsables de sortie....je m'y colle....il faut tout faire dans ce Club!!!
Un beau travail collectif pourtant,qui montre que quand l'on unis nos force...l'on est redoutablement efficace!!!
Jean Michel,Laurent,Jean Jacques,moi même,Gael et Anette deux de nos nouveaux habitant Sougraigne proche.
Le convoyage de la "tour eiffel" conçue par notre ingénieur Jean Mi (on va finir par l'appeler Gustave!!!) pour renforcer la fameuse trémie,est convoyée à la vitesse record d'une demi heure sur le chantier...Vue les passages empruntés...un petit exploit!Le maître d'oeuvre galère un peu pour tout assembler,vue que les cotes qu'il avait retenue de tête...ne correspondent pas tout à fait à la réalité!Il fille ensuite avec Jean Jacques, élargir les passages étroits de la première du fond.Avec Laurent en maître artificier,le reste de l'équipe reprend l'élargissement tant attendu de la fin du boyau de 50m.Un baptême du feu...et des gazs pour nos deux jeunes avec trois tirs,que l'on évacue dans le début du latéral concrétionné.C'est déjà mieux,mais nettement insuffisant,surtout pour assurer une sécurité "secours".Avis aux amateurs,l'on va remettre ça très bientôt....il faut utiliser le déto tant qu'il est là (nouveau proverbe spéléo!).Jean Jacques,dont j'admire le courage,car il n'avait jamais fait de spéléo aussi rude,sort avec le casque de travers, et les yeux d'un lapin mixomateux (ils ce sont pris tous nos gazs!).Anette relativement bien équipée,parce que je lui avait prêté ce qu'il faut,garde toujours son charmant sourire...et Gael trempé jusqu'aux os dans sa combi coton, reste stoïque comme un sage antique...impressionnant!Même bien élargie cette Pause ne sera jamais une "classique"!Une belle sortie de spéléo spéléologique comme dirait papy!
TPST: 6H

3 commentaires:

masdan a dit…

Si j'ai bien compris, c'est encore de la rudasse... Soit tu es dégouté, soit tu deviens acharné... Le dépassement de sois , j'aimerais les voir tiens, se dépasser sois même dans une série d'étroiture; ou sur la corde avec 2 kits au cul....

Jean Michel a dit…

Je voudrais avoir des nouvelles de Jean Jacques dimanche matin.
Personnellement j'étais piteux...
Nous avons fait 5 tirs avec une ligne courte qui ont achevés de nous déplumer le crane et ont débourrés nos portugaises!
Le dernier très gras dans un calcaire magnifique a décroché une énorme lamasse qui obstrue complètement le passage, la porte est refermée.
Il reste 2 trous a bourrer.Percés par Guillaume depuis le bas en remontant ils va y avoir de gros dégâts!!

Jean Michel a dit…

Comme dit Jean Jacques:" ce n'est pas très agréable"...