dimanche 13 mai 2012

 Le Samedi 28 et Dimanche 29 Avril 2012

Participants : Jean Michel, Sylvain, Guillaume et Etienne pour le SCA, Marc et Herba pour les locaux

TPST : 26h TPES : 3h30

 Abisso chimera -1028m Massif des Apuannes
 
 
 
Arrivée au parking à 10h puis deux heures de marche d'approche avec une grosse moitié dans la neige. La dernière demi-heure est terrible chaque pas s'enfonce dans une bonne épaisseur de poudreuse, une première cartouche énergétique est tirée.  
Le paysage est insolite, nous traversons plusieurs carrières de marbre blanc. Casse-croûte en surface, puis tout le monde se prépare. La verticalité de tout le secteur est impressinonante.

De l'entrée jusqu'à -30, il y a de la neige et de la glace, la température du trou est de 4°C, le zef est violent et glacial.


(Photo Sylvain)


Jusqu'à -80, les étroitures s'enchaînent puis un puits légèrement arrosé collecte une autre arrivée d'eau, le trou est équipé hors crue mais notre guide français qui vit depuis six ans en Italie, nous affirme qu'il n'avait vu autant d'eau dans ce trou, qu'une seule fois; en surface il fait chaud et la neige fond.

(Photo Marc Faverjon notre guide Speleo Club Garfagnana)

Une petite remontée puis les puits de plus en plus grands s'enchaînent dont un de 150m au diamètre imperceptible à cause du brouillard, ne parlons même pas du fond, le vide encore et toujours le vide.

(Photo Marc Faverjon, Speleo Club Garfagnana)



 A la côte -700 nos guides partent vers un autre objectif, pour nous l'objectif c'est la côte -1023. Juste après la côte -700, un puits de 185m nous attend, avec au départ la traversée d'une cascade sur corde verticale, à la descente c'est rapide mais j'appréhende aussitôt pour la remontée, mais à l'avoir traversée maintenant on va jusqu'au bout. Ce P185 est totalement hallucinant.

(Photo Marc Faverjon, Speleo Club Garfagnana)


Une fois au fond l'actif se perd dans des blocs, il faut trouver une petite lucarne une dizaine de mètres au dessus du fond du puits. Une paire de passages étroits dans des conduites forcées puis jonction avec une grande galerie phréatique inclinée dans laquelle viennent tomber quelques puits.

(Photo Marc Faverjon, Speleo Club Garfagnana)


Galerie qui se termine sur le siphon à -1023, petit casse-croûte, petite photo puis remontée.



Le passage sur corde sous la cascade sera terrible pour tout le monde (eau de fonte c'est pas bien chaud). Bizarrement nous ne nous sommes pas trop perdus malgré l'absence des guides et mieux encore nous avons réussi à les rejoindre au bivouac à -700, c'est que les indications étaient bonnes puisque notre attention n'était pas au top vu la fatigue, combien de fois nous sommes nous dit "il a parlé de ce truc-là". La nuit sera courte, froide et inconfortable. Au réveil séchage des duvets; le redémarrage sera terrible avec les habits trempés de la veille.



La remontée se fera chacun à son rythme et tout le monde sera sortie à 16h30. Petite descente en luge sur le kit ou ventre dans la neige pour Jean Michel histoire de laver le matos. En 1h30 les voitures seront atteintes.

Sylvain rajoutera un post sur cette sortie.

1 commentaire:

jean michel a dit…

Les bons tuyaux d'Etienne:
pour ne pas se mouiller en haut du puits de 185m il suffit de le remonter en slip!!!
Après d’âpre négociation il a gardé sa combinaison directement sur la peau.
L'équipement a été fait par des géants, sur les 150 fractio une douzaine seulement sont à la porté d'une personne de taille normale comme moi!!