jeudi 27 octobre 2011

Mercredi 26 Octobre 2011












ROUBICHOUX:Suite et fin....pour l'instant....






Sortie initiation-désob(c'est la nouvelle mode dans le club!),avec une partie de l'équipe de la moyenne vallée que je commence a initier.Sont de la fête:Hervé,déjà membre du club,habitant Puivert,son fils Tao,le copain de Tao:Kylian,Fred et Bambou de Lavaldieu a coté de Rennes le Chateau.Jean Luc n'a pas pu étre là cette fois ci.Tout d'abord,tentative d'aller a l'aval visiter et récupérer un peu d'argile,Bambou étant passionnée de poterie.Déja en haut du 2éme ressaut,Hervé a les yeux qui lui piquent....Je fait une tentative en bas de l'échelle....et je ne traîne pas...l'atmosphère est irrespirable.Gaz carbonique...?déficit d'oxygéne...?mystére...Sans doute les deux?Retour vers l'amont,ou malgré la saison trés peu favorable aux ventilations,net souffle sortant du terminus.Hervé remonte avec les gamins,puis rentre a Puivert.Je perce, allongé dans la boue liquide le bloc au milieu du passage et la paroie,puis un tir au cordeau.Pour Fred et Bambou,c'est la première expérience de vrai spéléo.Le soleil est au rendez vous,mais le vent est frais et l'on est bien content que Jean Luc nous est laissé ouvert un hangard.Julie la maîtresse de maison,vient goûter un petit rouge que j'ai amené et qui ce laisse boire...en amenant les cacahouétes.Retour sur le chantier ou je peut avancer de deux petits mètres...pour apercevoir en hauteur...un méandre minuscule.Pour l'instant...je déclare la grotte de Roubichoux terminée!Cette fois ci l'on descend carrément tous les trois dans l'aval....et arrivés prés du terminus...un replis immédiat s'impose.Fred embarque deux boules d'argile...qu'il lâchera 10m plus loin...Bambou commence a avoir des symptômes de suffocation...sauve qui peu!!!Sans doute plus entraîné, et en tout cas connaissant très bien le milieu,je n'ai pas les symptômes que j'avais ressentis dans d'autres trou a gaz, et j'arrive a remonter deux boules pour notre potière...No comment,comme dirait Julie!Le matin Hervé avait eu une idée lumineuse:il faudrait faire un forage a l'aplomb de cette galerie terminale...pour provoquer artificiellement une ventilation.Peut être après une localisation très précise avec barreau magnétique et récepteur...la piscine de Jean Luc étant a l'aplomb!!!A étudier.TPST:1h40Malgré leurs grosses émotions,nos deux candidats a l'étouffement...veulent continuer leur initiation!






Le merci de tous a Julie et Jean Luc pour leur acceuil.

Aucun commentaire: