mardi 17 mai 2011

A la recherche du lac perdu

 

Dimanche 15 Mai 2011

Calel à Sorèze (81)

Claire, Félix, Patrick, Jean Marie, Morgane (SCA) Alain C ; (SSPCV) Thierry, Frédéric, Frédéric, Sylvie, Jean Charles, Alain V.(SRSASR)

TPST : 7 heures

 

 2011 05 15 Calel Salle du Lac 003

 

2011 05 15 Calel Salle du Lac 007

2011 05 15 Calel Salle du Lac 006 

Descente vers 10 heures. J’attaque l’escalade entrevue lors de notre dernier passage avec les 2 Frédéric. On retrouve de vieux spits. Frédéric V. arrive rapidement en libre et nous fixe la dynamique. La cheminée se termine malheureusement sur une faille totalement bouchée. Belle coulée blanche, excentriques…

Le reste du groupe remonte l’escalade équipée par Guillaume. Morgane débute son initiation jusqu’à la première déviation (une bonne dizaine de mètres) et s’en sort remarquablement.

 

2011 05 15 Calel Salle du Lac 009

 

La suite est plus technique (dév, fractio…). Je la mets sur descendeur et elle retrouve Félix dans le ruisseau. Ils partent visiter le reste de la cavité.

Thierry s’occupe de l’étroiture retrouvée il y a un mois : il est impatient de revoir le lac suspendu découvert il y a 23 ans.

Je profite du temps d’attente pour retrouver Félix et Morgane et les guider vers la sortie ; ils ont parcouru la salle Lagardère ; Morgane se débrouille toujours très bien.

En chemin je rencontre Alain qui vient d’arriver et nous remontons vers la galerie suspendue. Nos collègues s’apprêtaient à redescendre ! Ils ont passé l’étroiture et retrouvé une belle salle concrétionnée mais…pas de lac. Thierry semble assommé, il se pose des questions sur sa mémoire et essaie de retrouver dans quelle cavité il a bien pu découvrir ce lac… Les commentaires tournent plutôt autour de la consommation de produits plus ou moins licites.. ; entraînant des hallucinations. Avec Alain nous avons envie de voir malgré tout cette salle, Frédéric nous guide. En remontant une paroi je découvre une galerie latérale magnifiquement concrétionnée ; du blanc partout, derrière le vide est évident. Pour passer il faudrait tout casser. Frédéric me rejoint et repère une trace de boue au dessus d’une concrétion : le passage (emprunté il y a 23 ans) est au dessus ! Effectivement nous arrivons au dessus du lac. Le niveau est assez bas actuellement mais les traces sur les parois témoignent de mises en charges importantes. Sur la boue nous retrouvons la signature des inventeurs avec la date : 1988… Il n’y a pas de suite. Je n’ai pas pris l’appareil photo, dommage car il y a de quoi faire !!!

Nous ressortons vers 17 heures. Thierry est nettement soulagé et rassuré sur son état mental. Il ne reste plus qu’à y revenir pour topo et surtout photo.

Au total : belle re-découverte et initiation/action pour Morgane.

Voir d’autres photos sur le lien ci-dessous

http://jcploisirs.free.fr/PHOTOS/ANNEE-2011/CALEL-15-5-2011/index.html

1 commentaire:

jean michel a dit…

nouvelle sortie au déambulateur articulé dans 23 ans??