Samedi 21 Mai 2011
TPST : 5h
Participants : Jean Luc, Henri, Patrick, Sybille, Edouard
Une première pour nous: initiation à la désobstruction! Et au retour 1cm d'épaisseur de boue sur la combi qui après séchage tient debout toute seule!!! Et 1h de nettoyage par combi le dimanche pour la récupérer (et tout plein de courbatures).
Tout d'abord visite de la grotte.C'est facile : échelles, pas de corde. Et même incroyable : l'électricité DANS la grotte (certes encore petite à ce jour mais après plein de désobs qui sait?).
Lors de la visite, découverte de quelques jolies concrétions.
La désobstruction, c'est à dire qu'il s'agit de déboucher une galerie obstruée par des sédiments amenés par l'eau en l'occurrence ici de l'argile, et même pour être plus précise une superbe glaise ultra plastique et ultra collante (idéale pour la poterie).
Malheureusement les fines particules d'argile n'ont pas tardé à s'infiltrer dans l'appareil photo et à perturber son fonctionnement. Ce qui fait qu'après les concrétions, les photos ont été ratées. Et non vous ne nous verrez pas couverts de boue en train de manier la pelle et la gamate. Couchés dans la boue en train de détacher des pains de glaise et de les évacuer dans la partie plus large de la galerie, pataugeant dans un bain de boue!
A midi pique-nique chez le propriétaire du terrain qui a trouvé la grotte.
Puis redescente. Avancée de quelques mètres dans l'argile. Pas de débouché notable pour le moment. Suite au prochain épisode?
Au retour visite de la chapelle magnifiquement rénovée par le propriétaire des lieux , sa famille et l'association des compagnons de Roubichoux.
1 commentaire:
Pour les courbatures et la bouillasse vous êtes initiés. Prochaine étape : une cavité / décharge publique. Pas de soucis Henri en a trouvé une
Enregistrer un commentaire