dimanche 26 juillet 2026

Traversée Torca la Sima / Gándara

Jeudi 16 juillet 2026

Participants : Gégé, Bob (SSAPO), Andréa, Félix, Alary, Gilles

TPST : 7h / Traversée Torca la Sima / Gándara (Cantabrie, Espagne)


Avant-dernier jour de notre séjour ibérique, une petite traversée dans l'immense réseau de Gándara (plus de 120 km de réseau, explorés en grande partie par les français).

Nous nous mettons en marche sous un léger brouillard. Nous croisons des vaches plus inquiètes que nous et qui fuient au fur et à mesure que nous avançons.



L'entrée est facilement trouvée grâce au GPS. 

Le départ se fait sur une corde fixe attachée à un gros arbre. Andréa part en tête avec les 4 kits permettant d'équiper 4 des 5 rappels conduisant au pied du P155 d'entrée.

Départ dans la doline

Le P155 sous nous

Le bas du puits est un grand éboulis, plein de cadavres d'oiseaux, d'ossements divers et variés... Andréa trouve une salamandre.


La progression se poursuit sans difficultés, j'équipe en rappel les puits suivants, nous franchissons la diaclase de l'Union et vers 13h30 nous arrivons à la jonction avec Gándara. 

Peu avant la diaclase de l'Union

Nous prenons la direction de Sala del Ángel. Après l'équipement d'un P32 et le franchissement de quelques ressauts en fixe nous atteignons enfin le sommet de cette salle où nous mangeons. Un bruit d'eau et beaucoup de brume nous empêche de voir ce qui se trame en bas de la salle, belle ambiance !

Repas au-dessus de l'inconnu

Après le repas nous descendons un immense éboulis et apercevons enfin d'où provient ce bruit d'eau. Une magnifique cascade d'une vingtaine de mètres de haut !

Le grand éboulis

Alary en tout petit en bas à droite




De sublimes concrétions développées dans le vent de la cascade et près d'une étroiture conduisant à la suite du réseau nous occupent un moment.

Ça part dans tous les sens !



Il est temps de rebrousser de chemin et revenir à la Jonction. Nous redoutions le laminoir "El Delator", mais en fait c'est une galerie relativement confortable dans laquelle nous cavalons.


le "laminoir" confort

Un poisson !


Nous contournons par une main courante le Pozo del Oro (P49) situé à quelques mètres de l'entrée et qui donne accès au collecteur que nous visiterons le lendemain.


La marche retour s'effectue en dix minutes et récupérer les deux voitures laissées en haut prendra tout aussi peu de temps, efficace !

Aucun commentaire: